Au centre, Claude Mellier, présidente du MIN de Bordeaux Brienne
#Agriculture #AgricultureBio #Alimentation #ClaudeMellier #Emploi #MINBordeaux #Restauration #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
30 novembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Novembre 2023 à 11:39

Avec l’objectif de mettre en valeur la production locale, le Marché d’Intérêt National de Bordeaux a inauguré ce samedi 25 novembre un nouvel espace de vente et de dégustation qui permettra de faciliter les échanges entre producteurs et professionnels.

Alors que le Marché d’Intérêt National de Bordeaux fête ses 60 ans d’existence cette année, ce lieu dédié aux professionnels de la gastronomie s’agrandit et ouvrira en début d’année 2024 son Pavillon de la gastronomie.

L’objectif est de mettre en valeur les produits locaux issus de toute la région Nouvelle-Aquitaine. En encourageant l’achat local, le MIN souhaite soutenir l’économie régionale et préserver les savoir-faire traditionnels.

Un espace de vente et de dégustation

« Aujourd’hui les évolutions en alimentation font qu’il y a des besoins nouveaux et la dégustation et la connaissance des produits font partie des demandes. Donc le Pavillon de la gastronomie va répondre à ce souci de valoriser les productions locales mais aussi de les goûter. Ainsi, la relation entre le producteur et l’acheteur va être directe. On souhaite s’inscrire dans la continuité de ce qui se passe dans la société aujourd’hui c’est-à-dire la volonté de mieux faire connaître la qualité des produits », précise Claude Mellier, présidente du MIN de Bordeaux Brienne.

Les locaux du Pavillon de la gastronomie

Depuis 1963, le MIN permet de regrouper en un lieu unique l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement et de distribution alimentaire et végétale (grossistes, producteurs, prestataires de services et acheteurs des secteurs alimentaire et horticole). Avec son rayonnement, il est devenu un outil économique majeur pour la métropole bordelaise. On y retrouve des fruits et légumes, des fleurs, des viandes ou encore de l’épicerie.

« Montrer que la restauration et la production sont des métiers qui ont de l’avenir »

Au sein d’une superficie de 585m², ce nouveau Pavillon de la gastronomie est divisé en corners occupés par divers producteurs ainsi que d’un espace dégustation à destination des professionnels. Sur les cinq espaces disponibles, trois nouveaux opérateurs sont d’ores et déjà présents : Sacré Français (spécialiste des épices), la Halle des chefs (un traiteur multi produits du Sud-Ouest) et Quille de vignerons (une société coopérative de viticulteurs des coteaux de Saint-Macaire).

Cyril Clément, cofondateur de la Halle des chefs

Photo ci-dessus : Cyril Clément, cofondateur de la Halle des chefs

« C’est une reconnaissance pour les 50 producteurs du grand ouest que nous représentons, réagit Cyril Clément, cofondateur de la Halle des chefs. On permet aux particuliers et aux professionnels de simplifier l’accès à tous ces produits. 

Être présent ici, je le vois un peu comme un incubateur et un accélérateur, c’est-à-dire que l’on va vraiment être au centre du jeu pour pouvoir avoir un endroit où l’on pourra faire venir du monde avec un espace d’accueil pour les dégustations, des soirées pour présenter les produits et ainsi représenter nos producteurs. L’idée c’est aussi de donner envie et de montrer que la restauration et la production sont des métiers qui ont de l’avenir. »

Au total, le MIN regroupe une centaine d’entreprises et environ 700 salariés sur une superficie de 12 hectares. Chaque année, 163 000 tonnes de produits transitent sur le site qui représente l’équivalent de 18,5% de la consommation alimentaire métropolitaine (d’après les chiffres de l’Anses) et compte un chiffre d’affaires collectif d’environ 291 millions d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *