Ce nouveau centre de formation doit permettre de former jusqu’à 150 jeunes apprentis par an pour répondre aux besoins des entreprises artisanales du coeur d’Hérault. Plus de 2000 artisans sont installés sur le territoire de la Communauté de commune et 500 sur Clermont l’Hérault. Il a été inauguré par Christian Poujol, le président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat aux côtés de Gérard Bessière, le maire de la ville, Myriam Gairaud conseillère régionale et Jean-Luc Falip, conseiller départemental de l’Hérault.
La CMA Hérault implantée depuis 2004 dans cette ville de Clermont l’Hérault propose des nouvelles formations en apprentissage dans ces locaux sortis de terre au printemps comme le CAP Maçon ou le CAP équipier polyvalent du commerce.
Trois autres formations ouvriront également en 2025 : BP Maçon, TP Maçon du bâti ancien, CAP peintre applicateur de revêtement.
La ville de Clermont l’Hérault compte plus de 500 entreprises artisanales et plus de 2000 sur la communauté de communes dont la moitié appartient au secteur du bâtiment.
« C’est un secteur en tension et nos jeunes sur ces territoires sont confrontés à des difficultés pour se déplacer dans les grandes villes. C’est pourquoi nous avons décidé avec les élus de déconcentrer la formation » indique Christian Poujol.
Avec pour objectif de répondre à un réel besoin, ce centre de formation doit permettre de dynamiser le territoire tout en apportant un enseignement de proximité et de qualité dispensé par des artisans professionnels. La Région a soutenu ce projet pour la construction de nouveaux locaux et pour l’achat de matériel destiné à former les apprentis.
Les formations sont financées à 100% pour les apprentis et les entreprises reçoivent une aide de 6000€.
Les apprentis doivent avoir entre 15 ans et 29 ans révolus et les formations peuvent être accessibles par la voie de la formation continue.
Réagissez à cet article