#BuzzNews #Collectivites #DeCeze #DeveloppementDurable #DeveloppementEconomique #Economie #OlivierMartin #Tourisme #Videos #Ardeche #AuvergneRhoneAlpes #Gard #Occitanie
Fiona Urbain
2 November 2022 Dernière mise à jour le Wednesday, November 2, 2022 At 2:42 PM

Comment deux intercommunalités, à cheval entre deux départements, le Gard et l’Ardèche, mais aussi entre deux régions, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes parviennent-elles à travailler ensemble pour le développement de leur territoire ? Reportage avec Olivier Martin, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, Maire de Gagnières et Joël Fournier, Président de la Communauté de communes du Pays des Vans, Maire de Montselgues.

Début octobre,  la Communauté de communes de Cèze Cévennes a invité les élus et les habitants du Pays des Vans en Cévennes pour inaugurer un nouveau tronçon de voie verte entre Gagnières et Saint-Paul-le-Jeune, un lien renouvelé entre l’Ardèche et le Gard. A travers ce projet touristique c’est l’activité économique du territoire qui est relancée. 

« Aujourd’hui, ce qui nous lie c’est un état d’esprit. C’est aussi une volonté de montrer que dans la ruralité, autant dans le développement économique que dans le développement durable, on peut faire de la qualité tout en préservant les espaces qui nous entourent » explique Olivier Martin, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, Maire de Gagnières

 « On a intérêt à s’unir, à réfléchir ensemble, créer du lien pour que les actions ne s’arrêtent pas à une frontière. Le feu et l’eau n’ont pas de frontières ! » assure Joël Fournier, Président de la Communauté de communes du Pays des Vans, Maire de Montselgues.

Mais la coopération entre les deux Communautés de communes ne s’arrête pas à la voie verte et les deux élus, Olivier Martin et Joël Fournier entendent travailler ensemble sur d’autres sujets : le développement commun de la filière bois et ses potentialités économiques importantes, la défense contre les incendies, les énergies nouvelles et renouvelables. Des partenariats entre les offices de tourisme Gardois et Ardéchois bénéficieront à l’ensemble du secteur professionnel.

La communauté de commnes De Cèze Cévennes entretient aussi des liens étroits avec différentes communes de la communauté d’Alès Agglomération, du Pays Cévennes et du Grand Lussan notamment. 

« On travaille avec Alès, dans le cadre du Pays des Cévennes. Je crois que les alésiens ont besoin d’espace, ils viendront le chercher chez nous, et nous viendrons chercher les services chez eux. Ce sont des complémentarités. Il n’y a pas d’ogre, pas de petit, que des espaces complémentaires. » précise Olivier Martin. 

Les élus de De Cèze Cévennes souhaitent poursuivre et développer ces coopérations privilégiées qui ancrent le territoire dans son environnement et qui permettent de renforcer les liens avec des territoires plus urbains.

A (re)découvrir : Notre reportage sur la voie verte