C’est à la Chapelle des Trinitaires que la communauté d'agglomération ACCM et la Ville d’Arles ont inauguré la nouvelle édition du Festival Octobre Numérique-Faire Monde à l’occasion du vernissage de l’exposition de Mary-Audrey Ramirez. Il s’inscrit dans la droite ligne du développement des Industries Culturelles et Créatives lancées par le Président Patrick de Carolis. Reportage vidéo.
Le festival revient cette année à Arles avec un concept nouveau. L’organisateur FAIRE MONDE, défricheur des toutes dernières tendances à la croisée de l’art et des jeux vidéos, de la création de mondes virtuels et de la technologie 3D temps réel, invite le grand public et les professionnels à découvrir le virtuel comme un espace de préfiguration pour fabriquer ensemble un monde inclusif, durable et participatif.
Octobre Numérique, du 9 octobre au 10 novembre
Les journées d’ouverture rassemblent des experts internationaux, des artistes et des professionnels pour des conférences, démonstrations, tables rondes et ateliers autour de l’art, le métavers et les NFT éco-responsables ou encore l’IA.
Octobre Numérique est un label et festival créé à l’initiative de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. Cette édition est programmée et organisée par FAIRE MONDE, un regroupement d’acteurs de la culture ancrés à Arles et dans la région Sud : Actes Sud, Chroniques, Extramentale, Fabbula, Fisheye.
Du 9 octobre au 10 novembre, le festival Octobre Numérique tisse donc des ponts entre art contemporain et numérique. Expositions, rencontres, spectacles, ateliers investiront les lieux emblématiques de la ville pendant un mois.
” Un label, tout d’abord, car la marque Octobre Numérique a été créée pour fédérer les énergies et les talents autour de la création, de l’innovation et de l’économie numérique. Depuis, ce festival a su évoluer et s’adapter, comme en témoignent les 8 000 visiteurs qui ont franchi ses portes l’an dernier. Nous vous souhaitons d’ailleurs, pour cette nouvelle édition, un succès encore plus fort ! ” indique Claire de Causans, adjointe au Maire à la culture.
Photo (de gauche à droite) : Claire De Causans, Adjointe à la Culture et à la vie associative de la Ville d’Arles, Silvère Bastien, Conseiller municipal, délégué à l’Innovation de ACCM et Vincent Michot, Directeur général du festival.
Les 5 rendez-vous incontournables de l’édition 2024
1) La Chapelle des Trinitaires : les créatures de Mary-Audrey Ramirez ne vous laisseront pas indifférents
2) Parade : les images pixelisées de Quentin Lannes
3) Parade : séminaire, tables rondes, expos, ateliers et conférence… pour tout savoir sur l’IA
4) Théâtre d’Arles : No Reality Now, le spectacle de danse et de réalité augmentée de Charles Ayats et Vincent Dupont
5) Cinéma le Méjan : Knit’s Island, l’île sans fin : projection et rencontre avec Ekiem Barbier
Cliquez ici pour découvrir les articles sur la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
Réagissez à cet article
Bonjour le directeur du festival est VINCENT MONCHO et non MICHO