ETHIQUABLE est une entreprise coopérative créée en 2003 et installée dans le Gers. Ses produits à la fois alimentaires et cosmétiques sont 100% tracés équitables et bio. L’entreprise fête 20 ans de choix économiques conciliant écologie, équitabilité et rentabilité.
Des matières premières payées au double du marché une entreprise qui appartient à ses salariés décisionnaires sur les grandes orientations stratégiques, zéro budget publicité ou marketing, 10% des bénéfices investis chez les producteurs : autant de choix loin des standards du paysage entrepreneurial français qui auraient pu avoir raison des bonnes intentions de l’entreprise coopérative Ethiquable.
20 ans d’impacts économiques en France
20 ans après, la SCOP 3ème marque du rayon bio en grande surface, démontre que l’on peut être rentable et créer de l’impact sans rogner sur des engagements forts : équitables bio et solidaires.
Installée en zone rurale éloignée des grandes agglomérations mais proche des producteurs, l’entreprise gersoise a creusé son sillon en France en créant emploi et valeur ajoutée pour les producteurs.
20 ans d’impacts économiques pour les pays du Sud
Des premiers partenariats initiés en Équateur ou au Pérou à la création d’une filière chocolat inédite qui partage de la valeur ajoutée avec les petits producteurs de cacao, le travail d’appui d’Ethiquable s’est considérablement étendu, nourri par la croissance importante de la SCOP et un engagement jamais démenti.
Aujourd’hui, 11 agronomes appuient sur le terrain les projets de plus d’une centaine d’organisations paysannes, soit plus de 43 00 producteurs et leurs familles ainsi impactés.
La croissance de l’entreprise a permis de financer des projets ambitieux avec les petits producteurs. En plus de la prime du commerce équitable, 10% des bénéfices sont investis avec les coopératives pour soutenir des projets de développement économique alimentant la transition écologique. Plus de 1,6 million d’euros ont pu être ainsi débloqués en 8 ans et ont généré 1,5 million de co-financement supplémentaire avec des institutions de la coopération internationale (AFD, GIZ).
Réagissez à cet article