Le 27 avril dernier, la Ville de Juvignac et son Maire Jean-Luc Savy, ont présenté une exposition pédagogique et illustrée sur le futur collège, dont les travaux débuteront en mai pour une ouverture à la rentrée 2024. L’événement a pris la forme d’un temps d’échange et d’information convivial en présence des architectes, de Renaud Calvat, Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et aux collèges, et des élus juvignacois.
Le Département de l’Hérault construira un collège pour la rentrée 2024 sur le site actuel du stade Pénaranda, à Juvignac. Ce nouvel établissement scolaire, à l’interface entre les quartiers des Constellations et des Garrigues, offrira l’opportunité de métamorphoser l’espace public et d’ancrer de nouvelles habitudes de déplacements à l’échelle de la commune.
Crédit image : ©Département de l’Hérault
C’est l’agence AER Architectes qui a été retenue par le Département pour la réalisation du futur établissement, dont la conception reposera sur des axes forts : le maintien et l’usage du bois classé comme un véritable lieu de vie pour les élèves, l’utilisation du bois dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone, le caractère modulable du bâtiment, la création d’espaces de rencontres pour favoriser des relations apaisées entre élèves.
Une exposition pour dévoiler le visage du futur collège
Déployée sur 35 panneaux, une exposition détaille les principales caractéristiques du bâtiment, les atouts de son insertion paysagère au sein d’un Espace Boisé Classé, les axes forts de ses espaces pédagogiques ou encore la répartition des futurs élèves selon une carte scolaire partagée entre Juvignac, Saint-Georges-d’Orques, Montpellier et Lavérune.
Crédit photo : ©William Nouziès/Ecomnews
L’aménagement des abords de ce nouvel équipement scolaire figure également au premier plan des enjeux portés par la Ville de Juvignac, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole.
La Ville de Juvignac a également identifié plusieurs enjeux autour de l’implantation de cet équipement :
1/La réorganisation et la facilitation des circulations pour les familles et les enfants,
2/L’amélioration de la desserte des bus, notamment la ligne 25
3/La réorganisation de l’offre de stationnement existante sur la voie publique
4/Les sens de circulation aux abords du collège
5/Le développement de nouveaux équipements au sein du quartier des Constellations
Crédit image : ©Département de l’Hérault
Le futur collège en quelques chiffres
24 classes et une classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion scolaire) pour assurer une continuité pédagogique avec la classe ULIS ouverte en septembre 2022 au sein de l’école Garrigues-Simone Veil
28 salles d’enseignement généralisé et spécialisé, 1 foyer pour les élèves, 1 salle de musique et 1 salle polyvalente
1 plateau sportif de 800 m2 pour pratiquer football, handball, basketball, volleyball et athlétisme
18,5 M€ HT de budget
700 élèves scolarisés
Crédit image : ©Département de l’Hérault
Sources : Ville de Juvignac / Département de l’Hérault
Réagissez à cet article