A l’occasion des journées portes ouvertes de l’ICM pour son centenaire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, l’Institut du Cancer de Montpellier et l’artiste Sunra ont dévoilé sur les murs de l’Institut, le samedi 30 septembre, une œuvre en soutien à toutes les femmes touchées par un cancer du sein. Reportage !
En cette année célébrant son centenaire, l’Institut du Cancer de Montpellier et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon s’associent une nouvelle fois pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du dépistage.
Le street artiste Sunra, sensible à la cause, a souhaité apporté lui aussi sa contribution en portant à la fois un message fort d’amour et d’espoir à toutes les personnes concernées à travers une illustration unique qui s’affichera à la fois sur les murs de l’hôpital de Jour de l’ICM et dans toutes les agences de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon dès le mois d’octobre. « J’ai voulu créer une œuvre qui donnait de l’espoir aux patientes, qui leur envoie de bonnes ondes, montrer que la vie est une palette de couleurs» a expliqué le street artiste Sunra.
Pour le professeur Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM, « L’œuvre de Sunra traduit notre volonté de faire rentrer l’art au sein de l’hôpital, au plus près des patients, pour leur permettre de s’évader et de soutenir celles et ceux qui luttent contre la maladie. »
La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est historiquement engagée auprès de l’ensemble des acteurs de la santé dont fait partie l’ICM. Depuis maintenant 6 ans, elle soutient le collectif Octobre Rose dans sa campagne de sensibilisation. Cette œuvre sera déclinée dans chacune des agences de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon pour rappeler l’importance du dépistage.
En France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein. Plusieurs freins traduisent ce chiffre tel que l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information
On estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.
Toutefois, sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison.
Cette œuvre sera déclinée dans chacune des agences de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon pour rappeler l’importance du dépistage. L’œuvre en format A4 sera proposée à la vente en édition limitée au prix de 25 euros. L’intégralité des bénéfices sera reversée pour la recherche contre le cancer du sein.