Capture decran 2022 12 13 a 08.51.14
#Actualite #BuzzNews #Cancer #ICM #InstitutDuCancerDeMontpellier #MarcYchou #Recherche #RechercheMedicale #Sante #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
13 December 2022 Dernière mise à jour le Tuesday, December 13, 2022 At 2:48 PM

Le Dr Stéphanie Nougaret, médecin radiologue et chercheuse sur le campus de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), vient de recevoir l’une des plus convoitées bourses accordées par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Une première pour un médecin montpelliérain ! Comment l’imagerie et l’Intelligence Artificielle vont améliorer le suivi des cancers ?

La bourse obtenue par le Dr Nougaret pour son projet « Unravelling tumor biology in ovarian cancer with precision imaging » s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme de recherche intégrée en imagerie mené à l’ICM visant à digitaliser le cancer notamment ses caractéristiques génétiques, immunologiques et histologiques à partir de l’image.

Comme le rapporte le Dr Nougaret, « Le cancer avancé de l’ovaire est caractérisé par de nombreuses lésions cancéreuses hétérogènes, c’est-à-dire différentes les unes des autres et répondant ainsi différemment les unes par rapport aux autres aux traitements. Cette hétérogénéité rend difficile le suivi des patientes et l’évaluation de la bonne ou mauvaise réponse aux traitements. Il est possible de biopsier à l’aide d’une aiguille l’une ou l’autre des lésions mais cet acte, redouté par les patientes, ne permet qu’une photo ponctuelle et très partielle de la situation du cancer.

Mon projet est d’utiliser l’IRM combinée à des techniques sophistiquées de traitement des images à l’aide de l’intelligence artificielle pour réaliser le suivi de l’ensemble des lésions cancéreuses dans le temps et de les caractériser afin de permettre un rendu microscopique (« histologie in vivo ») et moléculaire des lésions. Nous pourrons ainsi identifier des zones tumorales plus agressives potentiellement résistantes au traitement et mieux les cibler ». 

Les ERC Starting Grants : la lumière sur les chercheurs européens d’avenir 

Destinés aux jeunes chercheurs de toute l’Europe 4 à 7 ans après l’obtention de leur thèse d’université, les ERC Starting Grants sont des financements du Programme européen pour la recherche et l’innovation en soutien de projets scientifiques ambitieux et innovants. Ces bourses sont d’un montant de 1,5 million d’euros pour 5 ans. 

Près de 3 000 dossiers ont été déposés cette année pour l’obtention de cette bourse ERC Starting Grant, remportée par 408 chercheurs de 26 pays européens, dont 39 Français, toutes disciplines scientifiques confondues allant de la géologie à l’astrophysique. Depuis la création de la bourse il y a plus de 15 ans, aucun médecin montpelliérain n’avait été lauréat. Le Dr Stéphanie Nougaret, 40 ans, est ainsi le premier médecin montpelliérain distingué. 

De Montpellier à Harvard : un parcours emblématique de l’excellence scientifique 

Après des études de médecine à Montpellier, le Dr Stephanie Nougaret a complété son parcours exemplaire par une année de recherche en imagerie cancérologique au sein de la prestigieuse université McGill à Montréal au Canada. À son retour en France, elle a poursuivi sa passion pour la recherche médicale en cancérologie et après avoir repassé l’ensemble des examens universitaires américains, elle a eu l’honneur de pratiquer la médecine comme Chef de Clinique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York), 1er centre anticancéreux des États-Unis. 

Elle a ensuite complété ses diplômes avec une Thèse d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et a pu, grâce au soutien du SIRIC Montpellier Cancer, partager son activité entre la médecine à l’ICM et la recherche en imagerie des cancers gynécologiques et digestifs dans l’équipe INSERM U1194 « Radiobiologie pour une radiothérapie personnalisée et vectorisée », co-dirigée par le Dr Jean-Pierre Pouget et le Pr David Azria à l’Institut de Recherche du Cancer de Montpellier (IRCM). 

Avant un retour très attendu à l’ICM, elle poursuit aujourd’hui ses projets scientifiques au sein de la prestigieuse Harvard Medical School et au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Boston, USA.