#AuvergneRhoneAlpes #CultureSport #Economie #HotellerieRestauration #Isere #Montagne #Tourisme #AuvergneRhoneAlpes #Isere
redaction
29 août 2022 Dernière mise à jour le Lundi 29 Août 2022 à 08:08

La saison a bien démarré en Isère : +4% de nuitées françaises et étrangères de mai à juillet par rapport à 2019 (+27% par rapport à 2021). Toutefois le contexte conjoncturel reste difficile et la baisse du pouvoir d'achat pèse sur la consommation tou

?id=MtTSB2RnM9FvTQRxGZYEN0M1Arx358G6

Bilan positif pour la fréquentation touristique en juillet 

73% des professionnels du tourisme isérois jugent la fréquentation touristique du mois de juillet “bonne” à “très bonne”, une satisfaction toutefois nettement plus marquée pour l’espace Montagne. 

Les vacances ont démarré sur les chapeaux de roue dès la première semaine qui affiche de très bon taux d’occupation. Le 14 juillet tombant un jeudi cette année offrait la possibilité d’un week-end prolongé de 4 jours. Le passage du tour de France à l’Alpe d’Huez ce même jour a également contribué à attirer de nombreuses clientèles. 

Au global, ce mois affiche une hausse de fréquentation de +9% en nuitées par rapport à 2019 et +17% par rapport à 2021. Les clientèles françaises étaient bien présentes comme en 2021 avec en trio en tête les habituelles provenances de clientèles : Rhône, 15% des nuitées françaises, Bouches du Rhône, 5% et Paris, 4%.

Les clientèles européennes sont effectivement de retour et même plus nombreuses qu’en 2019 : +22% pour les Néerlandais, +19% pour les Belges et +73% pour les Britanniques. 

?id=0sRIT9rpnKcrTnmNxDwOGDaPuhACnxd0

Hôtels et centres de vacances retrouvent enfin le sourire…

Après des années très difficiles, cette dynamique de fréquentation profite aux hôteliers dont 75% se déclarent satisfaits de ce mois. Parmi les secteurs qui ont le plus souffert des restrictions liées au Covid, les centres de vacances accueillant des enfants et des jeunes bénéficient également d’une fréquentation soutenue en colonie de vacances. 

Le secteur du locatif affiche de nouveau de belles performances : le taux d’occupation pour les gîtes de l’Isère s’élève à 83%, soit une progression de 3 points par rapport à 2021 et 12 points par rapport à la moyenne des 4 derniers mois de juillet.

Les locations de particuliers à particuliers continuent également leur progression avec en juillet 2022 un taux d’occupation supérieur de 6 points à celui de juillet 2021. 

?id=TvygQtyvUNzMXfLMw7j2RGq0DPdrsVVj

Un mois de juillet animé ! 

Malgré les conditions climatiques contraignantes, les festivals et manifestations prévues dans le département au cours de ce mois de juillet ont été maintenues et ont connu un franc succès : 210 000 spectateurs à Jazz à Vienne, 4 650 coureurs inscrits au Trail des Passerelles du Monteynard, 3 600 traileurs inscrits à l’Ut4M pour traverser les 4 massifs entourant Grenoble et des milliers de spectateurs sur la route du Tour de France faisant étape à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. 

Retour à une fréquentation normale dans les sites et musées

Depuis le début de la saison d’été, les sites et musées du département ont retrouvé une fréquentation normale, à l’image de celle d’avant la crise Covid.

Il a par exemple été comptabilisé en juillet : 24 000 personnes aux Grottes de Choranche, 13 000 au jardin des fontaines pétrifiantes de La Sône,  1 300 au musée EDF Hydrélec de Vaujany et 4 300 à la Mine Image, un record pour ce dernier musée qui rencontre un franc succès depuis le début de l’année (il a comptabilisé en 6 mois la fréquentation qu’il enregistre habituellement en 1 an).

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.