Acorus
#AnalyseEconomique #Emploi #Entreprises #AuvergneRhoneAlpes #Grenoble #Isere
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 21 Novembre 2025 à 08:30

Au 3e trimestre 2025, la situation de l'emploi en Isère reste relativement dynamique par rapport à la moyenne nationale, mais elle montre des signes de tension avec une hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Selon les données de France Travail et de l'Insee, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimé à environ 6,1 % pour le 1er trimestre 2025, en légère augmentation par rapport à 5,9 % fin 2024.

Cette évolution est influencée par des réformes de l’assurance chômage et du RSA, qui ont automatiquement inscrit plus de bénéficiaires à France Travail, rendant les comparaisons interannuelles délicates. Cependant, après neutralisation de ces effets, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C (demandeurs tenus de rechercher un emploi) a augmenté de 0,9 % au 2e trimestre 2025.

Au 3e trimestre 2025, on comptait 90 590 demandeurs d’emploi en catégories A, B et C, contre 89 910 au trimestre précédent. Cette hausse (+4,1 % sur un an au 1er trimestre) touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans et est exacerbée par une conjoncture économique médiocre, avec des plans sociaux dans l’industrie (ex. : TeamTex, Vencorex, Arkema, Valeo). 

Malgré cela, l’Isère bénéficie d’un dynamisme sectoriel, notamment dans l’industrie, les services et la logistique, avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale (7,1 % au 2e trimestre 2024). Les intentions d’embauche ont toutefois baissé significativement en 2025, reflétant une prudence des employeurs face aux coûts croissants et aux difficultés d’approvisionnement.

Screenshot

Globalement, le département emploie environ 453 000 salariés dans plus de 98 000 entreprises, avec une concentration d’emplois dans l’agglomération grenobloise et le nord-Isère. Les secteurs en tension incluent l’industrie et les services aux entreprises, tandis que la grande distribution et la logistique restent résilients.

Les principales entreprises du département

L’Isère abrite un tissu économique diversifié, dominé par l’industrie high-tech (semi-conducteurs, mécanique), les matériaux de construction, la chimie et la logistique.

Formation

Les secteurs les plus dynamiques sont le commerce/transport (31,6 % des emplois), l’industrie et les services aux entreprises. Voici un aperçu des principales entreprises, classées par taille approximative (effectifs et chiffre d’affaires), basées sur des données récentes (2023-2025). Ce classement met l’accent sur les plus gros employeurs et exportateurs, souvent implantés autour de Grenoble, Voiron et Vienne.

Ces entreprises représentent environ 20 % des exportations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et tirent l’innovation (plus d’un tiers des brevets régionaux). Le nord-Isère (logistique, textile) et le bassin grenoblois (high-tech) concentrent les plus gros employeurs. 

Pour des données exhaustives, consultez les palmarès annuels d’Altares ou de la CCI Grenoble-Isère.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *