Le réseau RECEVIN fédère 800 villes à travers l’Europe. Samedi 4 février, ses membres, réunis au Portugal dans la Vallée du Douro, ont désigné Toulouse comme « Ville européenne du vin » pour 2023. Un label qui consacre Toulouse, capitale des Vins du Sud-Ouest, en ville-phare du vin.
Toulouse : ville historique du vin
Dès le troisième siècle avant notre ère, les Tolosates, dont la ville de Tolosa est la capitale, développent des relations commerciales avec le reste de la Gaule ainsi qu’avec les Romains et différentes peuplades ibériques, échangeant notamment du vin, comme en témoignent les amphores conservées au musée Saint-Raymond.
La ville est un haut-lieu du commerce du vin durant tout le Moyen-Âge, d’autant que les circulations engendrées par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en favorisant la diffusion et l’appropriation de savoirs, de techniques et de traditions, ont entraîné, dans tout le Sud-Ouest, le développement de la culture de la vigne.
Elle l’est encore cours de l’époque moderne, marquée par le creusement du canal du Midi, a permis une accélération des échanges. Aujourd’hui, en cohérence avec son statut de ville scientifique, elle est l’un des principaux pôles d’enseignement et de recherche sur le vin en France, formant notamment aux métiers de l’agronomie, de l’œnologie, de la sommellerie et du commerce des vins.
Les vins du sud-ouest au coeur de la programmation
Les Vins du Sud-Ouest seront évidemment à l’honneur de « Toulouse, Ville européenne du vin » grâce à une série d’initiatives, à l’image de la participation de candidats européens lors de la prochaine édition du Concours du Meilleur sommelier du Sud- Ouest, qui se tiendra les 19 et 20 mars, ou de la mise en valeur des Vins du Sud-Ouest lors des différents événements organisés par le festival « Toulouse à Table ! »
Les vignerons et vigneronnes du Sud-Ouest seront également parties prenantes de plusieurs projets tout au long de l’année : expos, performances théâtrales, etc.
Réagissez à cet article