Le Groupe EDF, engagé sur l’ensemble des champs du secteur de l’énergie lance un vaste plan de recrutement. 10 000 recrutements en CDI sont prévus au niveau national en 2024 dont 2 600 en Auvergne-Rhône-Alpes, région industrielle dynamique. Cet engagement se traduit également par un soutien aux formations, la mise en place d’actions en faveur de l’attractivité de la filière et la conclusion de partenariats stratégiques.
Avec plus de 26 600 salariés représentés dans 230 métiers différents, Auvergne-Rhône Alpes est une des régions françaises dans laquelle le Groupe EDF recrute le plus. EDF ouvre aujourd’hui 2 600 recrutements du BAC PRO au BAC+5 pour renforcer sa présence dans cette région, afin de répondre aux enjeux industriels et énergétiques tout en dynamisant l’économie et l’activité locale.
Une démarche amorcée en réponse aux besoins colossaux du secteur de l’énergie sur les dix prochaines années en France, avec 100 000 emplois à pourvoir dans le secteur nucléaire (dont 20 000 en région Auvergne-Rhône-Alpes), 50 000 pour le renouvelable et les services énergétiques et 50 000 pour les réseaux de distribution d’électricité.
« Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire au dynamisme exceptionnel, où se côtoie le meilleur du savoir-faire français, que ce soit dans l’artisanat, la plasturgie, la sidérurgie, le nucléaire, etc. Chez EDF, nous sommes convaincus que l’avenir sera électrique et décarboné, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, où c’est déjà toute une région qui est engagée dans la transition énergétique, pour réduire l’empreinte carbone via l’électrification des usages et la réindustrialisation » précise Marc Simon-Jean, Directeur action régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes.
Des initiatives au service des jeunes
Avec plus de 1 500 alternants présents en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe EDF attache une importance particulière à l’implication de la jeune génération dans son activité. Un engagement pour la formation qui vise à relancer l’intérêt pour le secteur en suscitant des vocations dès le plus jeune âge et auprès du plus grand nombre.
Afin de dépasser les idées reçues sur le secteur de l’industrie, EDF prendra part à « ForIndustrie l’Univers Extraordinaire » du 18 novembre au 6 décembre prochain. Cet outil pédagogique, impulsé dans la région par EDF et l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie, résulte d’une collaboration récente entre des industriels, l’Éducation Nationale et France Travail. C’est un outil pédagogique et innovant conçu pour valoriser la richesse des métiers de l’industrie auprès des jeunes en quête d’orientation et des demandeurs d’emploi, grâce à un métavers ludique et immersif.
Du 19 au 28 juin, le Groupe EDF, qui accueille chaque année de nombreux stagiaires de troisième, a également reçu plusieurs stagiaires de seconde dont 30 lycéens ayant bénéficié d’un parcours sur-mesure sur les différents sites du Groupe en région lyonnaise. Un temps fort permettant aux jeunes, notamment les jeunes filles, de découvrir l’environnement de travail et les formations techniques et scientifiques possibles dans le secteur industriel.
Des partenariats stratégiques comme leviers de recrutement
Bien conscient qu’il opère dans une filière trop souvent mal connue par les jeunes chercheurs d’emploi, EDF s’oriente vers les partenariats pour mutualiser l’intégralité du processus de recrutement à échelle régionale et tisser des liens étroits avec les acteurs de la formation. En devenant par exemple partenaire fondateur de Vivatome, coopérative entre les acteurs de la filière nucléaire en région, le Groupe EDF coordonne ses actions avec 24 acteurs de l’emploi en leur donnant l’occasion d’attirer, former et recruter dans le nucléaire.
Une démarche concrétisée récemment par une signature de partenariat avec les Mines de Saint-Étienne et avec le Groupe INP-Phelma afin de renforcer les liens entre EDF et les élèves, au travers notamment de conférences. Une collaboration qui ne se limite pas qu’aux grandes écoles comme en témoignent les différents partenariats activés avec les lycées du territoire, véritables viviers de talents, ayant abouti à la création de nouveaux cursus de formation tel que le titre pro technicien exploitation du nucléaire ouvert avec le lycée Alexandre Béard (Ain).
D’autres partenariats ont été engagés avec le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes comme The Climate Factory ou l’école de la RSE et de la Transition Environnementale.
“Outre le recrutement et la recherche de compétences, il est essentiel de susciter des vocations chez les jeunes car il y a une désaffection pour le secteur de l’industrie. Or, pour une génération en recherche de sens, il y a raisonnablement un intérêt à s’engager dans nos métiers pour le bien commun. Car aujourd’hui si on veut agir pour le climat, il faut agir au cœur de l’industrie au profit de l’innovation et jouer collectif.” explique Marc Simon-Jean, Directeur action régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes