payl bocuse
#Accessibilite #Alimentation #Commercant #Gastronomie #PaulBocuse #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
redaction
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 21 Août 2025 à 07:50

Au cœur du 3ᵉ arrondissement de Lyon, à deux pas de la gare Part‑Dieu, les Halles Paul Bocuse rayonnent comme un temple de la gastronomie locale et un point de rencontre estival pour gourmands et visiteurs. Inaugurées en 1971 sur une surface de 13 500 m² répartis sur trois niveaux, elles accueillent aujourd’hui 56 commerçants – dont 12 restaurants – et emploient environ 450 salariés à l’année

Chaque année, le lieu accueille près d’un million de visiteurs, ce qui en fait la troisième attraction la plus fréquentée de la ville, juste derrière le Vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Ces Halles génèrent environ 60 à 65 M€ de chiffre d’affaires annuel, avec environ 17 tonnes de marchandises qui y transitent quotidiennement.

Cet été, les Halles sont l’endroit idéal pour flâner entre les étals : produits de la mer, quenelles, charcuteries Bobosse, fromages Mère Richard, chocolats Bouillet ou Sève, sans oublier les traiteurs Tacca et Giraudet. Tous perpétuent l’excellence culinaire lyonnaise dans une ambiance conviviale mais sans prétention. 

En janvier 2026, un vaste renouvellement de concessions aura lieu. Sur les 54 emplacements mis en concurrence fin 2024, 46 commerces ont été reconduits, tandis que 8 nouvelles enseignes vont intégré les allées, notamment Janier (fromager MOF), Lello (pâtes flambées au parmesan), Chardonnay & Cie (vins) et Le Fer à Cheval 2 (bar-resto).

Engagés vers plus de durabilité, les commerçants privilégient le bio et les circuits courts, et traitent chaque année environ 400 tonnes de déchets, dont 50 tonnes de biodéchets, tout en éliminant les emballages plastiques ou polystyrène.

Pour un été en mode gourmand, les Halles Paul Bocuse offrent un itinéraire frais : quenelles à déguster au comptoir, huîtres à savourer face à une terrasse ensoleillée, ou grands classiques bouchons pour un mâchon. Quant aux Lyonnaises et Lyonnais, ils forment 55 % de la clientèle, contre 45 % de touristes, selon les estimations locales.

halles

© Crédit photo : Visiterlyon.com

Accessible gratuitement tous les jours, l’endroit reste l’un des plus agréables pour un déjeuner improvisé au centre-ville, avec stationnement et transports en commun à proximité – métro, tram, bus, gare… Les Halles Paul Bocuse, c’est l’été tout en saveurs, dans une institution vivante, conviviale… et toujours affamée.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *