La réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône a été inaugurée en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, des élus locaux, et habitants du territoire. Plus de 1500 personnes ont célébré la réouverture de cette lig
Ce dimanche 28 août, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, inaugurait la réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône aux côtés notamment de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région chargé des transports, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit et conseillère régionale, Laurette Bastaroli, présidente de l’Association usagers TER Rive droite du Rhône, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau et Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué.
A bord du train inaugural mais également en gares de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit, l’ensemble des acteurs et habitants rassemblés pour l’occasion ont salué une victoire collective pour la réouverture de cette ligne fermée aux voyageurs depuis près d’un demi-siècle.
Menée par la Région, aux côtés des collectivités locales et des usagers, elle aura permis la réouverture anticipée de cette ligne emblématique.
La Région a déjà mobilisé 12,8 M€ pour la réalisation des travaux qu’elle finance à 100%, avant la réouverture complète de la ligne attendue pour 2026.
Désormais, 10 trains par jour desserviront de nouveau les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze depuis Nîmes et Avignon. Pour le premier mois de réouverture, l’ensemble des billets sont proposés au tarif de 1€ jusqu’au 30 septembre.
Un atout de plus pour un territoire dynamique et attractif
Regroupant 44 communes et près de 75 000 habitants, le Gard rhodanien dispose d’atouts majeurs puisqu’il héberge notamment le second pôle industriel de la région, avec de nombreuses entreprises, à l’image de Sanofi à Aramon, ou du centre de recherche de Marcoule à Bagnols-sur-Cèze.
Ce territoire s’organise autour de deux centralités représentant 40% de la population du territoire : Bagnols-sur- Cèze (près de 19 000 habitants, 3e ville du département du Gard), et Pont-Saint-Esprit (plus de 10 000 habitants).
Ces deux villes concentrent une offre importante d’équipements, de commerces, de services et d’emplois.
Le territoire est en étroite interconnexion avec Avignon et dans une moindre mesure avec Nîmes. Ainsi, on enregistre quotidiennement des flux entrants en provenance d’Avignon plus importants que les flux sortants (16% contre 13% à destination d’Avignon).
Le potentiel envisagé sur cette ligne de train est très conséquent en proposant notamment un gain de temps de l’ordre de 40% par rapport à un trajet en voiture pour Avignon. Dans cette perspective, l’offre ferroviaire va permettre un report modal de la route vers le rail.
5 allers-retours quotidiens
5 allers-retours quotidiens seront proposés entre Pont-Saint-Esprit et Avignon dont 1 aller-retour prolongé jusqu’à Nîmes. Depuis Pont-Saint-Esprit, le temps de trajet pour rejoindre Avignon-Centre sera de 30 minutes (contre 50 minutes en voiture), puis de 40 minutes supplémentaires jusqu’à Nîmes. Le train desservira les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre.
La tarification des trains liO entre Pont-Saint-Esprit et Avignon sera unique et progressive selon un principe de paliers kilométriques. Pour garantir une complémentarité d’usage totale entre le train et le car, une tarification adaptée à cette réouverture anticipée est mise en place sur la ligne de la rive droite du Rhône, avec des billets de trains qui seront aussi valables à bord des cars liO (pour les abonnés).
Réouverture complète de la ligne : un projet à 100 M€ d’ici 2026
Le coût total du projet est estimé à 100 M€ pour l’ensemble des aménagements à réaliser dans la perspective de la réouverture complète en 2026.
De nouveaux travaux à venir pour la réouverture complète de la ligne en 2026 :
- Mise en place des liaisons quais à quais définitives (passerelles avec ascenseurs, escalier fixe aux normes PMR) à Bagnols-sur-Cèze et Remoulins-Pont-du-Gard ;
- Aménagements pour réouverture des 5 points d’arrêts restants : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure-Tavel, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Marguerittes. Les travaux seront conséquents puisque, dans certains cas, aucun élément des anciens quais n’a subsisté ;
- Création d’une nouvelle voie et des aiguillages de l’origine/terminus à Pont-Saint-Esprit permettant le stationnement et le retournement des trains liO hors des deux voies principales.
Ce projet de réouverture s’appuiera notamment sur la réalisation de PEM tout au long de l’itinéraire. Ainsi, déjà 2 projets ont été engagés à Pont-Saint-Esprit et à Bagnols-sur-Cèze. Les 6 autres projets de PEM à venir : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins, Marguerittes.
Vers une connexion avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)
En effet, la Région AURA et SNCF Réseau ont lancé des études sur la réouverture aux voyageurs de la ligne entre le Teil (Ardèche) et Romans-sur-Isère (Drôme) via Valence TGV et Valence-Ville. L’étude préliminaire entre Le Teil et Romans prévoit à l’horizon 2028 7 A/R quotidiens soit 14 trains par jour, et la desserte des gares de Romans, Valence TGV, Valence Ville, Livron, Le Pouzin, Cruas et le Teil.
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