Avec près d’1,3 million d’offres d’emploi publiées depuis le début de l’année 2023, l’industrie demeure un vivier d’emplois incontournable, à tous les niveaux de qualification.
L’industrie reste très solide, malgré une légère baisse des offres au 3ème trimestre
Malgré un repli de 16% des publications d’offres d’emploi au 3e trimestre et de 21% sur un an, les besoins de recrutement restent très importants et sont comparables aux niveaux de 2021, durant la forte reprise post Covid. Depuis le début de l’année 2023, 1 259 437 d’offres d’emploi ont été publiées, témoignant de la bonne santé du secteur en France, en adéquation avec les ambitions du gouvernement et du lancement du “Temps II” du programme Territoires d’industrie pour amplifier la reconquête industrielle de la France.
Gérald Jasmin, Directeur Général Adecco France : « En 2023, nous avons continué à observer de fortes tensions sur le marché de l’emploi, notamment concernant le secteur de l’industrie. Les secteurs de la production industrielle, et plus particulièrement de l’aéronautique et du ferroviaire, sont confrontés à des difficultés pour identifier et attirer des candidats sur leurs métiers historiques (soudeur, technicien de maintenance, ingénieur…). De plus, ces secteurs sont confrontés à une profonde transformation de leurs outils de production, ce qui génère la recherche de nouvelles compétences pour répondre aux demandes de leurs clients. »
L’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France et les Pays de La Loire s’imposent comme les premières régions industrielles
Parmi les régions les plus dynamiques, l’Auvergne Rhône-Alpes (54 032 offres publiées), l’Ile-de- France (42 770 offres publiées) et les Pays de la Loire (36 861 offres publiées) se distinguent.
Des talents recherchés à tous les niveaux de qualifications
Les métiers de l’industrie offrent de nombreuses opportunités d’emploi, qu’ils soient qualifiés ou non. Les postes les plus recherchés sont ceux de monteur / assembleur mécanique (37 167 offres), de manager et d’ingénieur de production (26 419 offres) et d’opérateur manuel d’assemblage, tri ou emballage (22 990 offres).
Source : Groupe Adecco
Réagissez à cet article