Pour cet été, la Région met en place en partenariat avec les autres régions (hors Ile-de- France) et l’Etat, le Pass Rail pour les jeunes de 16 à 27 ans. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela représente un potentiel de plus d’un million de personnes. Lors de la présentation de cet abonnement à la gare de Lyon-Perrache, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région, a réaffirmé qu’il ne serait pas envisageable de reconduire le Pass en 2025 sans l’Ile-de-France.
Le Pass Rail est un abonnement à 49€ qui donne accès, sur une période d’un mois glissant entre le 1er juillet et le 31 août, à des trajets illimités sur les TER et Intercités (hors Ile- de-France). Les intéressés pourront souscrire à ce Pass dès le 5 juin sur les plateformes numériques, comme SNCF Connect ou Trainline. Ce que la Région promeut à travers cet abonnement, c’est aussi la possibilité pour les jeunes de voyager avec le mode de transport le moins carboné.
Le Président a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a donné son accord pour expérimenter ce Pass Rail cette année, mais son renouvellement, dans un an, sera conditionné à la présence de l’ensemble des régions, y compris l’Ile-de-France, sans exception.
Derrière ce Pass Rail, la Région incite les jeunes à découvrir toute la beauté et la diversité de notre pays : Bretagne, Alsace, Champagne, les Pays de la Loire et leurs châteaux, ou encore le sud de la France. En sillonnant notre région, ils pourront découvrir nos plus belles destinations :
– Nos Alpes avec leurs vallées magnifiques et des lacs comme celui d’Annecy ou du Bourget
– La Vallée du Rhône avec ses domaines et ses villages
– Nos paysages volcaniques d’Auvergne
– Les chemins de Saint-Jacques au Puy-en-Velay
– Nos trésors architecturaux : le village de Pérouges, le Château de Grignan, le Château de Vizille, le Château de Murol, la cathédrale du Puy, Notre-Dame de Fourvière.
C’est aussi une conviction que la Région souhaite porter auprès de nos jeunes : le patrimoine culturel comme naturel de notre pays est un bien commun et ils doivent avoir la possibilité de le découvrir et de se l’approprier.
« Ce Pass Région permet aux jeunes de profiter des vacances de manière décarbonée, conforme à notre conception de l’écologie. On ne croit pas à une écologie punitive, ni à celle qui repose sur l’interdiction, mais on croit à une écologie positive qui n’aboutit pas à dire aux gens : restez chez vous, c’est comme ça que vous sauverez la planète. A la Région, nous pensons que nous pouvons prendre des vacances à un prix modique, avec une solution de mobilité qui est décarbonée », a précisé Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.