Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, Transdev fera circuler les trains sur l’axe Marseille-Toulon-Nice à partir du 30 juin prochain. Une première en France ! La formation des agents Transdev progresse conformément au calendrier. C’est ce qu’a pu constater Jean-Pierre SERRUS, Vice-président de la Région en charge des transports, à l’occasion d’un point d’étape avec les équipes de TRANSDEV RAIL SUD INTERMETROPOLES.
Tests, essais, formation des équipes, ouverture de la billetterie ce jour… Tout se prépare pour offrir aux voyageurs une nouvelle expérience avec un train par heure tout au long de la journée. Transdev, avec France Travail et les acteurs locaux, met en place un programme de formation structuré assurant l’insertion professionnelle et la montée en compétences des nouvelles recrues.
Plus de 200 agents sont en effet formés sur les métiers de la conduite, de la relation client, de l’encadrement, du mouvement et de la maintenance. Plus de 70 % des effectifs ont déjà été recrutés.
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape déterminante pour le lancement de la nouvelle ligne des métropoles. La formation des équipes est déterminante pour assurer une nouvelle liaison ferroviaire fiable performante et doublée, qui sera livrée à temps avec des équipes parfaitement préparées.
Ce projet, nous le menons avec conviction, avec ambition et surtout avec une exigence : des trains qui roulent à l’heure, des trains plus nombreux pour mieux répondre aux besoins de déplacement des habitants de la région » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour quel calendrier ?
12 mars : Début de la mise en ventes des billets sur le site Zou !
Avril : Inauguration du site de maintenance à Nice
Mai : Présentation de la 1ère rame OMNEO SUD ALSTOM, des services et des tenues des équipes
Juin : Inauguration officielle