ROUSILHOTEL
#Economie #HotellerieRestauration #Immobilier #Patrimoine #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
Robert Fages
26 January 2023 Dernière mise à jour le Thursday, January 26, 2023 At 12:20 PM

L’établissement situé en plein centre de Montpellier, dans un bâtiment haussmanien, récemment rénové, va contribuer à diversifier l’offre du Groupe catalan. Le Grand Hôtel-Opéra Comédie compte 44 chambres sur trois étages dont trois suites familiales, deux salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes…

Le Groupe Roussillhotel, basé à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) inaugure 2023 avec une opération d’envergure : le rachat d’un des hôtels emblématiques de Montpellier (Hérault), sur un emplacement de premier choix, le Grand Hôtel du Midi-Opéra Comédie. 

« Notre souhait était de monter encore en gamme dans cette métropole dynamique » souligne Xavier Lormand, président de Roussillhôtel qui poursuit : « C’est chose faite avec le Grand Hôtel du Midi qui complète notre offre à Montpellier de bien belle façon »

L’hôtel centenaire surplombe en effet la place de la Comédie et la fontaine des Trois Grâces, affichant son nom en lettres bleues sur la mosaïque du pignon de sa façade. Il occupe un élégant bâtiment haussmannien construit par la famille Carlier en 1890 et récemment rénové dans un esprit inspiré par la danse et l’opéra. Une rénovation signée de la décoratrice Julie Gauthron. Aujourd’hui, Roussillhotel monte en gamme et se développe donc à Montpellier. 

Il s’agit du premier établissement quatre étoiles du Groupe dans l’Hérault, qui compte déjà le Royal Hôtel*** (46 clefs) à Montpellier et Port Marine*** (67 clefs) à Sète. 

« Cet établissement ouvert à l’année, va contribuer à diversifier l’offre du Groupe et à lisser notre profil d’activité majoritairement saisonnier » précise Xavier Lormand qui ajoute : « Depuis la réouverture du Royal Hôtel en décembre 2021, nous testons le marché montpelliérain. Les premiers chiffres sont positifs : 17 500 voyageurs accueillis en 2022, et un prix moyen par chambre en hausse de 43% grâce à l’ambitieux programme de rénovations réalisées en 2021 » explique Nicolas Fruchon, directeur du Royal Hôtel et qui prend désormais aussi la direction du Grand Hôtel du Midi. 

En moins de quatre ans, le Groupe Lormand Roussillhotel a rénové l’ensemble de son parc hôtelier et acquis deux nouveaux établissements. Après les chantiers de 2022 à l’hôtel Les Flamants Roses et à l’hôtel Relais & Châteaux L’Île de la Lagune, le Groupe va poursuivre ses investissements en 2023 notamment en augmentant la capacité d’hébergement de son hôtel historique, le Lido***, à Argelès-sur-Mer (création de chambres et d’appartements). 

Enfin, le Groupe est partie prenante, en tant que futur exploitant, du site Ecovillage, en cours de construction à Saint-Cyprien. Ill s’agit d’un projet résidentiel innovant situé sur un parc de 10 hectares, à proximité immédiate du port et de la plage de Saint Cyprien et offrant une magnifique vue sur le Canigou, qui accueillera ses premiers clients au printemps 2024. 

Roussillhôtel est un groupe familial, dont le siège social est situé à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), constitué de 11 hôtels de 3 à 5 étoiles principalement basés en Occitanie, de Collioure (Pyrénées-Orientales) à Sète (Hérault) en passant par Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales).