Après Avignon et Gap, l'Afpa PACA a inauguré son Village des Solutions à Nice, un tiers-lieu unique en son genre, rassemblant partenaires institutionnels et acteurs locaux pour accompagner les transitions professionnelles dans les Alpes-Maritimes.
Le Village des Solutions vise à lever les obstacles à l’emploi, en s’appuyant sur des solutions innovantes en matière de santé, logement, mobilité et inclusion numérique.
L’Afpa PACA vient d’inaugurer son troisième Village des Solutions de la région Sud : celui de Nice. Il s’agit d’une initiative qui a pour ambition de simplifier l’accès à l’emploi pour les publics les plus éloignés du marché du travail. « L’accompagnement ne suffit plus…, explique Denis Puillandre, directeur du centre Afpa de Nice. Il faut lever les freins périphériques tels que la santé, le logement, la parentalité ou encore la transition numérique. C’est pourquoi nous avons rassemblé des partenaires locaux capables de répondre à ces besoins spécifiques. »
Un réseau de partenaires engagé
Avec ses 31 partenaires, le Village des Solutions s’impose comme un écosystème dynamique, où des acteurs de divers secteurs œuvrent en synergie. Des partenaires tels que Action Logement, la CPAM, ou encore le Planning Familial offrent un éventail de services répondant aux besoins concrets des habitants. « Ce village, c’est un véritable repère, comme l’église au milieu du village, illustre Denis Puillandre. Il symbolise un lieu où chacun peut trouver des réponses adaptées à ses difficultés. »
Au-delà de sa fonction d’accompagnement vers l’emploi, le Village des Solutions se distingue par sa capacité à réunir des partenaires de tous horizons. « Ce lieu permet à des partenaires qui ne se connaissaient pas forcément de se rencontrer, de partager des valeurs communes », souligne Ronan Souquet, directeur de l’École de la deuxième chance (E2C) de Nice, un partenaire impliqué dans l’insertion des jeunes. Il souligne également l’importance de la coopération, nécessaire pour répondre aux enjeux complexes des parcours d’insertion.
Ce réseau de partenaires est particulièrement actif auprès des jeunes publics. L’initiative Promo dans la forêt, par exemple, s’adresse aux jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire. « Notre but est d’apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin, insiste le directeur d’E2C, que ce soit ici, dans le cadre du Village, ou à l’échelle européenne, avec des projets comme Erasmus+.»
Un accompagnement global avec Le Village des Solutions
Doriane Derne, Directrice des solidarités, CPAM des Alpes Maritimes, explique la signature d’une convention avec l’Afpa PACA. « Nous allons déployer des actions concrètes de prévention en matière de santé, notamment pour les publics vulnérables. Nous souhaitons sensibiliser sur la prévention du renoncement aux soins, et faciliter l’ouverture des droits pour ceux qui en ont besoin. »
Le Village des Solutions ne se limite pas à la formation ou à l’emploi. Il intègre également des actions sur la santé, la mobilité et la parentalité, en collaboration avec des structures locales. Cette approche holistique vise à lever tous les obstacles que les personnes éloignées de l’emploi peuvent rencontrer sur leur chemin.
Un projet d’envergure nationale
Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souligné la portée nationale de cette initiative. « Nous sommes dans une dynamique nationale d’ouverture des centres de formation en Villages des Solutions. Après Avignon et Gap, nous inaugurons ici à Nice, une métropole clé avec une dimension internationale. Ce village, explique-t-il, se distingue par ses partenariats internationaux, notamment avec l’Italie, dans le cadre du programme Erasmus+. »
« Notre objectif est ambitieux, conclut le directeur régional, c’est de faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord de la route. Nous voulons lever tous les freins pour qu’il n’y ait zéro gâchis de talent dans les Alpes-Maritimes. »
Réagissez à cet article