wecandoo entreprise
#Artisan #Artisanat #EconomieCirculaire #EconomieSocialeEtSolidaire #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
23 septembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 à 07:35

Depuis son lancement en Nouvelle Aquitaine en mars 2018, Wecandoo participe à la modernisation de tout un pan de l’économie et du patrimoine local, l’Artisanat, en l’ouvrant au secteur des loisirs. Nourrie par le retour à des loisirs manuels et plus authentiques, l'ascension du collectif est fulgurante. Etat des lieux des savoir-faire artisanaux plébiscités par les Occitaniens en quête d’une expérience immersive et locale totalement inédite.

Si la consommation de produits alimentaires du terroir ou d’artisanat local connaît une croissance constante depuis plusieurs années, les loisirs immersifs et le tourisme expérientiel, ancrés sur les savoir-faire régionaux ou sur la rencontre d’artisans et producteurs locaux ne sont pas en reste. 

Si bien qu’à l’échelle nationale, le collectif Wecandoo note une croissance de plus de +80% de réservation d’ateliers chez l’artisan entre 2020 et 2021 (108 000 en 2020), et en moyenne de +100% en Nouvelle Aquitaine– soit un doublement – sur la même période !

Wecandoo artisanat

Ainsi, parmi les 400 ateliers proposés par les 180 artisans néo-aquitains membres du collectif Wecandoo, trois savoir-faire tirent leur épingle du jeu dans les réservations depuis le début d’année 2022 :la céramique, le culinaire et les cosmétiques.

Un intérêt qui diffère de la tendance nationale, qui place également la poterie et le culinaire en 1ère et 2ème places mais préfère le végétal sur la 3ème marche du podium.

We can doo

Le succès des ateliers d’artisanat découle d’une nécessité de retour à des loisirs authentiques, un engouement croissant pour le faire soi-même synonyme d’une consommation plus responsable et surtout une volonté de soutenir l’économie locale via une activité porteuse de sens. 

En effet, le collectif Wecandoo permet de pousser les portes des ateliers régionaux et s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou l’objectif de la visite, de la simple curiosité passagère au sérieux projet de reconversion professionnelle.

L’occasion pour les participants, de découvrir un savoir-faire pendant quelques heures, pratiquer une activité manuelle aux côtés d’un artisan expérimenté, qui l’accueille dans son propre atelier et en prime repartir fièrement avec leur création !

wecandoo artisan 3

Et pour les artisans, l’opportunité de mettre en lumière leur travail, de transmettre leur savoir-faire en accompagnant le participant dans toutes les étapes de création et d’obtenir un complément de revenu à leur activité principale de production (1100€/mois en moyenne en 2021).

Source : Wecandoo 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *