Aides-soignants, infirmières, auxiliaires de puériculture, ambulanciers... Tous ces professionnels sont importants. Bien formés et accompagnés dans leur démarche de qualification, ils sauront répondre aux besoins de la population en termes de services sociaux et de santé. Afin de les soutenir durant leur formation, la Région a mis en place des bourses accessibles sous conditions de ressources.
La Région Nouvelle-Aquitaine propose des bourses d’études sur critères sociaux en faveur des élèves et des étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé, afin de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle dans des conditions de vie satisfaisantes et contribuer à leur réussite.
Les bourses régionales proposées sont alignées sur celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant de ces bourses est de 1 042 euros à 5 736 euros par an.
Pour les percevoir, l’apprenant doit être éligible aux critères et conditions d’attribution définis par le règlement régional consultable en ligne.
Une bourse d’études sur critères sociaux
Pour offrir les mêmes chances de réussite à chaque Néo-Aquitain préparant un diplôme en travail social, paramédical ou de santé, la Région propose son aide à ceux dont le niveau de ressources est reconnu insuffisant.
Qui peut bénéficier de ces bourses ?
Les étudiants (sans condition d’âge, ni de résidence) inscrits en formation initiale dans un institut de formation du secteur social, paramédical ou de santé autorisé ou agréé par la Région.
Cependant, les salariés et demandeurs d’emploi bénéficient des dispositifs qui leur sont ouverts dans le droit commun et financés selon les cas par les OPCA/OPACIF, les employeurs ou au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par la Région ou Pôle emploi.
La bourse est attribuée sous conditions de ressources :
– du ou des parents (pour l’étudiant de moins de 26 ans fiscalement rattaché à ses parents ou qui n’est pas indépendant financièrement),
– ou de l’étudiant ou du couple de l’étudiant (pour les étudiants de plus de 26 ans ou indépendant financièrement).
Des situations particulières relatives aux parents (parents isolés, parents divorcés/séparés/remariés, etc.) ou à l’étudiant (enfants à charge, tutelle, orphelin, rupture familiale, etc.) peuvent être prises en compte pour le calcul des ressources.
Quand déposer votre dossier de bourse ?
Pour les formations démarrant à partir de janvier 2023 :
La campagne des bourses sanitaires et sociales est ouverte du 14 décembre 2022 au 12 mai 2023, à minuit.
Cette campagne ne concerne que les formations démarrant au cours du 1er semestre 2023.
Pour les formations devant démarrer à compter de septembre 2023 :
Une nouvelle campagne sera accessible à partir de début juin 2023. A compter de cette date, vous pouvez déposer votre demande sur la plateforme : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Contacts :
Service relation aux usagers
Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption
Tel : 05.49.38.49.38
Réagissez à cet article