Les 9 et 11 mai, la Région Occitanie et sa présidente Carole Delga a invité les 4500 maires de l’Occitanie à Montpellier et Toulouse aux premières Assises des Maires de la région. L’objectif ? Leur rappeler l’attachement de la Région de travailler avec eux, à leurs côtés et de leur présenter le tout nouveau Guide de tous les dispositifs et aides proposés par la Région pour les habitants de l’Occitanie.
A un moment où les contacts ont été difficiles suite au Covid mais aussi suite à tous les événements qui s’enchaînent, Carole Delga a voulu à la fois rassembler les maires du quotidien mais aussi leur confirmer son attachement à travailler avec eux pour le développement de leur territoire et répondre à leur problème dans leurs mairies, en lien avec l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités d’Occitanie, et son Président, Jean-Marc Vayssouze-Faure.
Carole Delga a d’ailleurs indiqué dans son discours : « Je salue l’engagement de chacune et de chacun d’entre vous, élus, maires. Je connais la difficulté de votre mission pour l’exercer comme conseillère municipale à Martres-Tolosane pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. La Région est le premier partenaire des collectivités ».
La Région en a profité pour présenter sa politique territoriale à travers 6 engagements ou priorités :
1) Pour l’économie et l’emploi
2) Pour l’attractivité et le lien social dans les territoires
3) Pour les mobilités
4) Pour protéger les habitants
5) Pour réussir la sobriété foncière
6) Pour la transition énergétique et écologique
Ces 6 engagements avec tous les dispositifs et aides détaillés sont à retrouver dans le Guide 2023 « Ensemble pour l’avenir des territoires ».
Réagissez à cet article