Capture decran 2023 01 11 a 16.09.49
#CaroleDelga #Formation #Innovation #Numerique #Recrutement #RegionOccitanie #Occitanie
Denys Bédarride
15 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Février 2023 à 09:20

Face aux besoins en recrutement du secteur, la Région Occitanie pérennise le réseau régional des Ecoles du numérique, premier du genre en France. Réunis ce jeudi 9 février en commission permanente, les élus régionaux ont approuvé, sur proposition de la présidente Carole Delga, la candidature de 20 collectivités, 4 nouvelles et 16 renouvelées, pour accueillir sur leur territoire une formation de l’Ecole régionale du numérique pour les trois prochaines années.

Caylus (82), Sète (34), Millau (12) et Albi (81) viennent de rejoindre le réseau des Ecoles régionales du numérique créé par la Région Occitanie. Retenues dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, ces collectivités accueilleront bientôt sur leur territoire une formation certifiante au numérique, ouverte à tous les publics (jeunes, salariés en reconversion, demandeurs d’emploi…) et notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi. 

« Quand nous avons créé les premières Ecoles régionales du numérique, hors des métropoles, pour des petits groupes de stagiaires et avec comme seul critère la motivation, c’était un vrai pari. Aujourd’hui, tant les taux d’insertion à la sortie de formation que la croissance du secteur, prouvent que nous avons eu raison d’anticiper et d’innover », a rappelé la présidente de Région Carole Delga avant de préciser : 

« Nous avons décidé de pérenniser les Ecoles régionales du numérique pour aider les chefs d’entreprises régionaux à trouver les compétences et les talents nécessaires à leur développement. Ces formations innovantes sont complémentaires du Pacte pour l’embauche que nous avons lancé pour lever les freins à l’emploi sur les métiers en tension, dans les tous les départements. Avec des solutions concrètes aux problèmes de mobilité, de garde d’enfant ou encore de logement, nous agissons que chaque entrée en formation soit un pas décisif vers l’accès à un emploi de qualité. »

La Région Occitanie prend en charge 100 % des frais de formation des stagiaires répartis sur l’ensemble des antennes du réseau, ainsi que leur rémunération, pour un montant total de 2,5 M€. Les collectivités partenaires quant à elles, s’engagent à articuler la formation avec les entreprises locales et mettre à disposition les locaux qui accueilleront les stagiaires.

20 communes d’Occitanie accueillent une Ecole régionale du numérique : Auch, Lourdes, Pamiers, Cahors, Moissac, Castres, Mende, Alès, Lunel, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Rodez, Saint-Gaudens, Montpellier, Toulouse, Caylus, Millau, Albi, Sète.

Capture decran 2023 01 11 a 16.10.24

Ecole régionale du numérique : un réseau de formations innovantes au numérique

La Région Occitanie est la 1ère Région à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations, déployé sur l’ensemble des 13 départements de la région. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification dans un secteur à fort potentiel d’emploi qui compte 18 500 entreprises et plus de 64 000 emplois en Occitanie, avec une croissance des offres d’emploi de 5,9% en 2023. 

Les métiers visés sont ceux du développement web / mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie, particulièrement porteurs d’emploi. Sur les précédentes années, les résultats d’insertion enregistrés sont élevés avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation.

Depuis la création de l’Ecole régionale du numérique, fin 2015, la Région a ouvert 20 antennes de formation, dans les 13 départements de l’Occitanie.

Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition un local et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins.

L’Ecole régionale du numérique en chiffres

À savoir

20 antennes

réparties sur les 13 départements

Plus de 1700 personnes

formées

87% de réussite

à la certification

80% d’insertion professionnelle

18 mois après la certification (60% de salariés et 20% en poursuite d’études)

82% des apprenants

jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi

100% des frais de formation

pris en charge par la Région

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *