#Agefiph #AgefiphOccitanie #Analyse #FIPHFP #Handicap #Occitanie #Videos #Occitanie
Denys Bédarride
31 mai 2021 Dernière mise à jour le Lundi 31 Mai 2021 à 07:29

Plus de 66 000 Reconnaissances de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ont été attribuées en région Occitanie, hors le Lot et la Lozère. Les départements les plus peuplés (Haute-Garonne et Hérault) en concentrent un peu moins de la moitié (13 000 chacun), suivis du Gard et des Pyrénées-Orientales (7 500 chacun). Le nombre de bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) continue de progresser, atteignant 128 720 personnes en 2019 (+ 3,1 % sur un an). L’accroissement est généralisé à l’ensemble des départements.

En France, plus de 2,7 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans disposent d’une reconnaissance administrative de leur handicap en 2019 (RQTH, AAH, invalidité, AT-MP), soit 6,7 % de la population dans cette tranche d’âge.

En retenant une définition plus large du handicap, intégrant aussi les personnes déclarant à la fois « une maladie ou un problème de santé qui soit chronique ou de caractère durable » et « être limitées, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement », près de 6 millions d’individus sont concernés, soit 15,6 % de l’ensemble.

Le taux d’activité pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative s’inscrit à 44 %, soit 28 points de moins que pour l’ensemble de la population. L’écart est également important en ce qui concerne le taux d’emploi (37 % contre 66 %) et le taux de chômage (16 % contre 8 %).

Globalement, les personnes en emploi bénéficiant d’une reconnaissance administrative sont plus âgées, 46 % ont 50 ans ou plus contre 30 % dans l’ensemble de la population. Ils occupent des postes moins qualifiés, 36 % d’employés et 28 % d’ouvriers contre respectivement 27 et 20 % pour l’ensemble… et sont deux fois plus à temps partiel soit 34 % contre 17 %.

?id=QeP8dZWqNZfEudRB1NOVVrUvDlmcaLNN

Quelle est la réalité de la situation en Occitanie ?

En 2018, plus de 66 000 reconnaissances de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ont été attribuées en Occitanie, hors le Lot et la Lozère. Les départements les plus peuplés (Haute-Garonne et Hérault) en ont concentré un peu moins de la moitié (13 000 chacun), suivis du Gard et des Pyrénées-Orientales (7 500 chacun).

Le nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) continue de progresser, atteignant 128 720 personnes en 2019 (+ 3,1% sur un an). L’accroissement est généralisé à l’ensemble des départements depuis 2016, à l’exception du Lot qui enregistre une stabilisation.

Selon les dernières statistiques disponibles, les bénéficiaires de l’AAH représentaient 4% de la population âgée de 20 à 64 ans en Occitanie fin 2018 (+ 0,1 point sur un an), soit le ratio le plus élevé derrière la Corse. En comparaison, la proportion atteignait 3,2% pour la France.

Par département, la Lozère enregistre le taux le plus élevé de l’Hexagone, à 6,8%. Ce résultat tient à la grande proportion d’établissements médico-sociaux implantés historiquement sur ce territoire. Les Hautes-Pyrénées occupent la 3ème place (5,6%) au niveau national.

Au total, sur les 25 départements où la proportion de bénéficiaires de l’AAH est la plus élevée, 9 appartiennent à l’Occitanie. Le ratio minimum pour la région s’élève à 3,2 % pour la Haute-Garonne.

Parmi les bénéficiaires de l’AAH en Occitanie, un peu plus de la moitié sont des hommes (51,6%).

Par département, la répartition est néanmoins plus ou moins équilibrée : ainsi, les hommes représentent 57,3% des bénéficiaires en Lozère, alors que la proportion est légèrement inférieure à 50 % dans l’Ariège et l’Aude.

Parmi la population couverte par l’AAH en Occitanie, soit les personnes vivant dans un foyer allocataire des Caf ou MSA, on note :

Une surreprésentation des 50 ans et plus

Un taux de pauvreté de 43%, contre une moyenne de 16,8% pour l’ensemble de la population en Occitanie.

Face à ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui touchent les personnes en situation de handicap, l’Agefiph et le FIPHFP ont confirmé leurs engagements initiés au printemps 2020 pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Agefiph a décidé de prolonger ses aides exceptionnelles d’urgence jusqu’à la fin de l’année 2021.

Toutes les aides sont à retrouver ici :

https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-03/Metodia%20mesures%20exceptionnelles%20MARS%202021.pdf

Source PRITH Occitanie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *