Gare de perpignan
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Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Thursday, September 19, 2024 At 9:25 AM

Dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité, SNCF Gares & Connexions lance en septembre les travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais et du passage souterrain de la gare de Perpignan. Cette opération, d’un montant de 7,97 millions d’euros, est financée à hauteur de 33% par l’État, SNCF Gares & Connexions finançant les 67% restants.

Un projet pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare et des trains 

Ce chantier, réalisé sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, a pour objectif d’améliorer l’accès aux trains pour les 2,5 millions de voyageurs et accompagnants qui fréquentent la gare de Perpignan chaque année, tout en leur apportant plus de confort et de sécurité. 

À la fin des travaux, les quais de la gare répondront aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, parents avec enfants en poussette, personnes âgées ou avec bagages…) de prendre le train à Perpignan en autonomie. 

Les principales opérations réalisées sur la gare de Perpignan sont : 

Sur les quais : 

– la réfection des revêtements pour une meilleure circulation des voyageurs ; 

– le rehaussement à 55 cm du quai 1 pour l’aligner au niveau des seuils de trains ; 

– la modernisation des mobiliers et des équipements d’information aux voyageurs ; 

– la pose de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance et de guidage pour les personnes malvoyantes ; 

– la mise en place de balises sonores pour les personnes mal voyantes ou non voyantes ; 

– le renouvellement et la mise aux normes de l’éclairage par l’utilisation de LED ; 

Dans le passage souterrain : 

– la mise aux normes d’accessibilité du passage pour les personnes à mobilité réduite ; 

– la création d’un nouvel ascenseur pour accéder au quai 2. 

Planning et financement des travaux engagés sur la Gare de Perpignan 

16 mois de travaux sont nécessaires pour réaliser ces opérations. Le chantier se déroulera majoritairement de nuit, permettant le maintien des dessertes ferroviaires et piétonnes de la gare. 

Au total, 7,97 millions d’euros sont investis dans ces travaux, dont un tiers est financé par l’État dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité. L’autre moitié est prise en charge par SNCF Gares & Connexions, également maîtrise d’ouvrage du chantier. 

Zoom sur la mise en accessibilité des gares en Occitanie 

L’accessibilité pour tous au transport ferroviaire est un enjeu stratégique inscrit dans deux Schémas Directeurs d’Accessibilité, l’un élaboré par l’État, l’autre par la Région Occitanie. Ils identifient 43 points d’arrêt ferroviaire où la mise en accessibilité est prioritaire. 

D’ici fin 2024, 32 gares d’Occitanie disposeront d’un « bâtiment voyageurs » et de quais accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : Albi-ville, Auch, Auterive, Bédarieux, Cahors, Carmaux, Colomiers, Colomiers-Lycée International, Figeac, Langogne, Lourdes, Limoux, Lunel, Marvejols, Mazamet, Millau, Mende, Muret, Nîmes, Pamiers, Portet-Saint-Simon, Saverdun, Sète, Tarbes, Toulouse Matabiau, Montpellier Saint-Roch, Saint-Gaudens, Rodez, Saint-Sulpice, Saint-Cyprien-Arènes, Villefranche-de-Rouergue et Villefranche Vernet-les-Bains. 

À l’horizon 2025, 11 autres gares compléteront cette liste : Agde (travaux de finitions programmés en 2026), Alès, Béziers, Carcassonne, Latour-de-Carol – Enveitg, Moissac, Montauban, Narbonne, Perpignan, Route de Launaguet et Saint-Agne. 

La mise en oeuvre de ces schémas directeurs représente un investissement global de plus de 200 millions d’euros. 

Les gares nouvelles de Montpellier Sud-de-France et Nîmes Pont-du-Gard ont été conçues en intégrant les normes d’accessibilité. Il en est de même pour les gares récemment rouvertes aux voyageurs telles que Pont Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze.