Screenshot
#CCIPyreneesOrientales #Entrepreneuriat #FrenchTech #FrenchTechMadrid #FrenchTechPerpignan #Innovation #PerpignanMediterraneeMetropole #StartUp #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Denys Bédarride
7 June 2024 Dernière mise à jour le Friday, June 7, 2024 At 10:20 AM
Agenda
Date de début : 19 June 2024
Date de fin : 21 June 2024
Localisation : Institut français de Madrid, CaixaBank
Catégorie : 5ème édition du Train de la French Tech
Organisateur : CCI des Pyréenées-Orientales, French Tech Perpignan, French Tech Madrid, Cap Sud 66

Le Train French Tech est de retour pour une 5ème édition, du 19 au 21 juin 2024, au départ de la gare du « Centre del Món » de Perpignan et à destination de Madrid. Un concours de pitch unique dans l’Hexagone coorganisé par la French Tech Perpignan, la French Tech Madrid et l’agence d’attractivité Cap Sud 66, avec le soutien de la CCI des Pyrénées-Orientales et Perpignan Méditerranée métropole.

Un événement business incontournable pour de nombreuses start-up et soutenu par le programme French Tech Central afin d’aider les entrepreneurs dans leur développement. 

Le Train French Tech 2024, c’est : 

Un concours de pitch unique dans l’Hexagone à bord d’un train à grande vitesse entre Perpignan et Madrid. 

Une aventure entrepreneuriale avec une centaine de participants, dont une trentaine de start-up venues pour présenter leur projet et lever des fonds. 

Une dizaine de « business angels » et fonds d’investissements prêts à investir dans la future « licorne » française. 

Une centaine de participants à bord du train 

Cette année, une trentaine de start-up implantée en France et en Espagne (Trust in Isotopes, Verréo, Largo Group, Écologène…) fera le voyage vers la capitale espagnole dans l’objectif de faire connaître leur activité et, pourquoi pas, de lever des fonds auprès d’une dizaine de « business angels » et fonds d’investissements prêts à investir. Une centaine de participants au total sera présent parmi lesquels des entreprises, financeurs, élus, médias… L’opportunité de mettre en avant son projet professionnel, développer son réseau et propulser sa start-up vers de nouveaux sommets. 

« Après une dernière édition organisée à Barcelone, le Train French Tech fait son grand retour à Madrid. Cet événement disruptif permet avant tout aux start-up de valider leur projet et de le présenter aux investisseurs», souligne Nicolas Gusse, nouveau président de la French Tech Perpignan. 

Le Train de la French Tech, mode d’emploi 

Après plusieurs semaines de préparation avec des coach certifiés, la trentaine de start-up inscrite dans trois catégories (moins d’un an d’existence, entre un et trois ans, plus de trois ans) devra tout d’abord « pitcher » leur projet dans le train Perpignan-Madrid pendant deux minutes avant d’être soumis au vote des participants. 

À l’arrivée à Madrid, les dix meilleurs seront sélectionnés pour la Grande finale à l’Institut français et devront à nouveau « pitcher » leur projet pendant trois minutes, cette fois devant un jury composé d’investisseurs implantés dans la capitale espagnole. 

Les projets les plus novateurs seront ensuite récompensés lors d’une soirée de remise des prix exceptionnelle organisée au siège de la CaixaBank avec de nombreux acteurs de l’écosystème madrilène. Au total quatre prix seront décernés : Un Grand Prix, deux Prix pour chaque catégorie restante et un Prix Coup de coeur. 

Un nouveau « board » à la tête de la French Tech Perpignan : 

La French Tech Perpignan compte plus de 120 entreprises innovantes des Pyrénées-Orientales adhérentes, tous secteurs confondus. En mars 2024, une nouvelle équipe a été élue par le bureau de la French Tech Perpignan (92 membres). Nicolas Gusse a ainsi succédé à Emmanuel Stern, président pendant deux mandats (2019-2024). 

Pour rappel, Perpignan a obtenu le renouvellement du label French Tech, décerné par le Ministre délégué au Numérique, pour la période 2023-2025, après un premier label Communauté French Tech en 2019. 

Celui-ci vient récompenser la forte mobilisation de tout un écosystème local permettant à tous ces acteurs de favoriser leurs échanges et coopérations, de multiplier les actions en faveur de la croissance et du rayonnement national et international. 

Quel est le programme ? 

Jeudi 20 juin

– 11h18 Départ de Perpignan. 15h45 Arrivée à Madrid. 

– 18h Grande finale à l’Institut français de Madrid. 

– 20h Remise des prix à la CaixaBank avec tous les participants et partenaires

Vendredi 21 juin : 

13h25 Départ de Madrid. 17h56 arrivée à Perpignan.

Pour suivre l’actualité de la French Tech Perpignan : www.frenchtech-perpignan.fr/