A fin décembre 2022, 40 201 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont inscrits dans la région à Pôle emploi en catégories A-B-C, soit une diminution de 4,3% en un an. Ils représentent 8,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi % variant de 8,3% dans les Bouches-du-Rhône à 9,5% dans les Alpes-Maritimes. Analyse avec l'Agefiph.
L’activité économique a progressé en 2022 malgré un ralentissement au second semestre. L’économie française et en région a poursuivi sa reprise avec une croissance de 2,6% malgré un ralentissement au second semestre dans un contexte de choc sur les coûts du gaz et de l’électricité pour les entreprises et une consommation en net retrait.
L’emploi salarié a également ralenti mais à fin 2022, il dépasse de 4,5 % son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019, soit près de 1,2 million d’emplois supplémentaires au niveau national dont un tiers en contrat d’alternance.
Des freins persistants pour les personnes en situation de handicap
En 2021, d’après l’enquête vie quotidienne et santé, plus de 700 000 personnes en âge de travailler déclarent une maladie chronique ou un problème de santé durable dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus de 300 000 considèrent avoir un handicap.
Outre l’état de santé, les personnes handicapées restent pénalisées sur le marché du travail pour accéder à un emploi du fait d’un âge plus élevé, d’un moindre niveau de formation et d’une mobilité géographique inférieure à la moyenne.
… mais une situation qui s’améliore
A fin décembre 2022, 40 201 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont inscrits dans la région à Pôle emploi en catégories A-B-C, soit une diminution de 4,3% en un an. Ils représentent 8,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi % variant de 8,3% dans les Bouches-du-Rhône à 9,5% dans les Alpes-Maritimes.
Après une année 2020 marquée par un recul des insertions et des maintiens dans l’emploi, ceux-ci ont redémarré depuis 2021. Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,5% de l’ensemble des embauches, ont augmenté de 4% en un an (-5% pour l’ensemble des publics) : plus de 20 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont accédé à un emploi en 2022.
Par ailleurs, la progression des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi s’accompagne d’une forte satisfaction des bénéficiaires des aides de l’Agefiph, entreprises comme personnes handicapées.
L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap et les entreprises
Le dispositif d’écoute, de participation et de mesure de la satisfaction de l’Agefiph porte sur le processus de délivrance des aides financières, depuis l’accès à l’information jusqu’à la réception de l’aide financière, en intégrant la simplicité des démarches, les délais et la satisfaction globale sur l’aide perçue.
Ce dispositif vise à obtenir une vision fiable et actualisée des besoins et de l’appréciation des bénéficiaires finaux de l’action de l’Agefiph, employeurs privés ou personnes en situation de handicap. Ce dispositif est mis en place depuis janvier 2021. Il concerne toutes les aides de l’Agefiph.
Un questionnaire est adressé automatiquement à tous les bénéficiaires, personnes en situation de handicap et entreprises, un mois après le versement de l’aide de l’Agefiph.
La méthodologie employée est mixte, questionnaire en ligne complété d’une passation par téléphone pour garantir l’inclusion et la représentativité de tous les publics.
Les enquêtes enregistrent un taux de participation très élevé puisqu’en moyenne, une personne sur deux et une entreprise sur trois y répondent. En 2022, plus de 1 900 répondants se sont exprimés au niveau régional. Les résultats témoignent d’un niveau de satisfaction global élevé, de 98 % pour les personnes en situation de handicap comme pour les entreprises.
L’emploi accompagné
L’Agefiph soutient le développement de l’emploi accompagné aux côtés de l’Etat et du FIPHFP.
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en oeuvre comprend un soutien à l’insertion professionnelle et un accompagnement médico-social du salarié. Elle comprend également un appui et un accompagnement de l’employeur, public ou privé.
En région, le nombre de personnes accompagnées a augmenté de +57%. Du côté de la créations d’activité aidées par l’Agefiph dans la région, elle a progressé de +6% avec 391 créations en 2022.
Réagissez à cet article