« Pays Basque Industries « lance un projet collaboratif autour de la revalorisation du plastique industriel dans le cadre de la mise en place d’une filière 100 % locale.
25% des plastiques sont recyclés en France.
Pour l’industrie, le recyclage du plastique industriel représente un coût, et dans une majorité des cas, génère de l’empreinte carbone. Les acteurs industriels du Pays Basque de par leurs activités économiques, leurs impacts en termes d’emplois, et leurs insertions participent pleinement au développement du territoire et à sa reconnaissance extérieure.
Etablir des relations privilégiées entre les acteurs économiques du territoire et les institutions en charge des politiques de développement économique, c’est pour Pays Basque Industries – Euskal Industriak, basé à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, garantir la cohérence entre les initiatives territoriales et les besoins des industriels.
« C’est travailler main dans la main à la performance économique de nos entreprises et par conséquent à la santé économique de notre territoire » souligne Mikel Charritton, président de Pays Basque Industries.
L’industrie productive est le premier générateur d’emplois. Forte de ce constat Pays Basque Industries souhaite être un vecteur d’attractivité pour les filières représentées.
« Pays Basque Industrie croit dans la puissance collective et la complémentarité des industries présentes sur le territoire » poursuit le président de Pays Basque Industries.
En référence à la démarche d’attractivité novatrice lancée par le Gouvernement en novembre 2018, Pays Basque Industries veut participer à la stratégie de reconquête industrielle et au développement du territoire.
Dans ce cadre, Pays Basque Industries propose de mettre en place une filière 100% Pays Basque de collecte, tri, et transformation du plastique industriel en matière première.
Cette matière première pourra être utilisée directement en local par les industriels de la plasturgie, et à destination de d’autres industriels en demande de plastique recyclé. La boucle est bouclée.
Pour cela, la première étape est d’identifier les gisements de plastiques industriels qui sont rebutés dans les ateliers. Pays Basque Industries s’engage à récupérer ces plastiques pour en faire profiter d’autres industriels locaux en recherche de plastique recyclé.
Pays Basque Industries, c’est 48 membres, 648 M€ de CA, 3 698 salariés sur le territoire.
Réagissez à cet article