TER aquitaine
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redaction
27 avril 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Avril 2023 à 09:00

Lors de la dernière séance plénière du 27 et 28 mars 2023, les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont validé la création d’une société publique locale pour piloter techniquement et financer les investissements relatifs au matériel roulant ferroviaire : Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports (SPIIT).

Désormais propriétaire des matériels roulants ferroviaires, la Région Nouvelle-Aquitaine doit assumer elle-même certaines charges, dont la gestion patrimoniale de son matériel sur l’ensemble du cycle de vie.

Pour ce faire, elle a décidé de créer une société publique locale avec la Région Occitanie, qui vient d’engager la reprise de propriété du matériel roulant et s’engage, comme la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un programme d’investissement important. De plus, son parc de matériel présente des caractéristiques proches de celui de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette création intervient dans une logique d’optimisation des coûts et de mutualisation des moyens d’ingénierie.

« Constituer ainsi une ingénierie technique régionale dédiée permet notamment d’assurer pleinement son rôle de propriétaire et d’être force de propositions pour la maintenance courante, lisser les investissements dans le temps, et pourquoi pas aussi d’accueillir ultérieurement d’autres Régions » précise Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des mobilités.

La Région Nouvelle-Aquitaine a investi régulièrement dans son parc de matériel roulant ferroviaire, afin de proposer un service public de transport de qualité aux usagers. C’est ainsi qu’en décembre dernier, elle a souhaité accompagner la croissance du trafic en votant l’acquisition de 4 Rames Régio2N et 11 rames Régiolis pour un montant de 172 M€.

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Quelques dates

Séance du 13 décembre 2021 : la Région Nouvelle-Aquitaine décide de confier à la SNCF l’opération de maintenance lourde à mi-vie des 62 rames AGC, pour un montant de 212 147 776 euros.

Séance plénière du 17 octobre 2022 : la Région approuve la convention de transfert de propriété du matériel roulant ferroviaire, conformément aux dispositions de l’article 21 de la loi 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire. Cela représente 148 rames d’une valeur nette comptable de 375 M€.

A noter enfin que dans sa feuille de route Néo Terra dédiée à la transition écologique et énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des mobilités propres pour tous. Ella a ainsi l’ambition de verdir sa flotte de TER à l’horizon 2030, l’électrification totale du réseau ferroviaire néo-aquitain n’étant pas réaliste financièrement à moyen terme.

Source : Région Nouvelle-Aquitaine

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