#Alternance #Apprentissage #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Etudiant #FormationProfessionnelle #FranceTravail #Metiers #PurpleCampus #RegionOccitanie #SalonTAF #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
16 March 2023 Dernière mise à jour le Thursday, March 16, 2023 At 9:03 AM
Agenda
Date de début : 15 March 2023
Date de fin : 27 April 2023
Localisation : Sur l'ensemble des départements de l'Occitanie
Catégorie : Salon TAF (Travail Avenir Formation)
Organisateur : Région Occitanie, Pôle Emploi Hérault, Mission Locale des Jeunes

Pour leur seizième édition, les Salons TAF (travail avenir formation) organisés par la Région Occitanie, en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales ont fait escale à Montpellier ces 15 et 16 mars. De nombreux habitants de la région Occitanie sont venus à la rencontre des entreprises et des institutions qui proposent des offres d’emplois et de nombreuses offres de formation. Reportage et témoignages au coeur du TAF de Montpellier.

2 400 postes proposés, 150 organismes et 512 entreprises présentes. C’est ce que représente le Salon TAF de Montpellier qui se tient le 15 et le 16 mars au Parc des Expositions de Montpellier. 

« C’est une véritable réussite, que ce soit pour les habitants de la région comme pour les professionnels, toutes les entreprises et les demandeurs d’emplois attendent avec impatience le début du salon TAF » confie Philippe Soursou, directeur départemental du Pôle Emploi de l’Hérault. 

Pôle Emploi fait partie des organisateurs avec la Région Occitanie, la Mission Locale et la Métropole de Montpellier. Cet évènement ouvert à tous les publics, permet de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, des entreprises qui proposent des offres d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités. Cette année, 2400 postes sont à découvrir sur le seul salon de Montpellier. 

Plusieurs démonstrations, animations de métiers ainsi que des témoignages d’entreprises et des échanges avec les recruteurs ont été proposées dans un même espace au large public de ce nouveau salon TAF. L’idée est de créer des moments de rencontre autour de la question de l’emploi mais aussi de la formation, de l’alternance et de la reconversion. 

Des entreprises qui recrutent, des écoles qui proposent les formations de demain 

Les différents acteurs qui participent à ce salon TAF sont des organismes ou des structures souhaitant s’impliquer de manière locale. Plusieurs entreprises comme la TaM (transports de l’agglomération de Montpellier) viennent sur le salon pour répondre à leurs besoins de recrutement et de formation « notre cible est surtout locale, on a besoin de recruter dans le domaine des conducteurs et de la maintenance (…) c’est la raison principale de notre venue ici au salon TAF et proposer des contrats d’apprentissage dans le domaine de la conduite, pour tous les publics, les moins de 30 ans ou les personnes en situation d’handicap » déclare Caroline Coppola et Pierre Faucheux, chargés de recrutement et de formation à TaM.

Si ce salon TAF a pour ambition de proposer des réponses aux problématiques liées à l’emploi, il a également vocation à accompagner et proposer des solutions aux étudiants en réorientation ou en recherche d’alternance. De nombreux jeunes se sont pressés sur les différents stands avec leurs C.V pour rencontrer les écoles qui proposent des contrats d’apprentissages et les organismes comme l’AFPA ou Purple Campus qui offrent des possibilités de formation. 

Les organisateurs principaux : la Région Occitanie, Pôle Emploi et la Mission locale des Jeunes ont également mis en place des stands interactifs composés de professionnels afin d’accompagner et de répondre aux interrogations de tous les publics. 

« Adapter nos politiques en termes de formation, d’apprentissage et de développement économique au sens large est important afin d’être présent et plus efficace sur les actions sur le terrain » clame Christian Assaf, Conseiller régional Occitanie et Vice-président de la Métropole de Montpellier. 

Où et quand retrouver vos salons TAF sur la région Occitanie : 

– Le 16 mars à Mende (Lozère)

– Le 16 mars à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

– Le 21 mars à Nîmes (Gard)

– Le 22 mars à Saint-Gaudens (Haute-Garonne)

– Le 23 mars à Rodez (Aveyron)

-Les 29 et 30 mars à Toulouse (Haute-Garonne)

-Le 30 mars à Montauban (Tarn-et-Garonne)

-Le 5 avril à Tarbes (Hautes-Pyrénées)

-Le 6 avril à Carcassonne (Aude)

-Le 12 avril à Auch (Gers)

-Le 13 avril à Figeac (Lot)

-Le 20 avril à Saverdun (Ariège)

-Le 27 avril à Béziers (Hérault)