À l’occasion du Rendez-vous territorial de la Gironde, organisé par le Crédit Agricole Aquitaine avec comme invité d’honneur et grand témoin cette année Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, le Directeur général Olivier Constantin a présenté les priorités de la banque pour 2024 tournées plus que jamais sur ses clients et sur les jeunes. Interview exclusive.
Ecomnews : Pourquoi avoir organisé, cette année encore, ces Rendez-vous Territoriaux ?
Olivier Constantin, Directeur général du Crédit Agricole Aquitaine. « Nous sommes percutés en permanence par des tas de sujets. Et il est vrai que ce qui s’est passé au cours des trois-quatre dernières années nous fait comprendre qu’il est nécessaire de prendre de la hauteur pour pouvoir échanger, hors cadre et contexte professionnel, sur des problèmes qui vont avoir des répercussions dans nos vies professionnelles comme personnelles. Donc nous avons pris ce temps et c’est un vrai succès parce que ce sont 1000 personnes qui nous ont écoutés ce soir avec Hubert Védrine sur des sujets qui nous touchent au quotidien. »
Ecomnews : Comment voyez-vous cette année 2024 et quelles seront les priorités du Crédit Agricole Aquitaine ?
Olivier Constantin. « Les taux d’intérêt sont encore élevés et le resteront certainement au début de l’exercice 2024. Espérons que sur le deuxième trimestre, ces taux d’intérêt vont baisser. Notre rôle c’est d’accompagner au mieux nos clients dans leurs problématiques multiples : la décarbonation, les énergies nouvelles, le coût de l’énergie pour la production, les débouchés sur les marchés de l’agriculture, de la viticulture, de la transformation de l’habitat, etc. Nous serons aux côtés de nos clients pour les accompagner et apporter des réponses à leurs problématiques. »
Ecomnews : On sent que le Crédit Agricole Aquitaine encourage de plus en plus ses clients à aborder la question environnementale dans leurs projets…
Olivier Constantin. « C’est notre conviction d’aller sur cette thématique. Et il est vrai qu’aujourd’hui ces sujets-là nous sont adressés de façon très rapide. Et c’est notre devoir à nous de façon bancaire, financière, mais également scientifique, de pouvoir éclairer et accompagner nos clients dans la compréhension de tous ces mécanismes, de voir comment cela les impacte et comment ils peuvent construire des solutions qui doivent devenir viables à terme de façon à ce qu’au niveau économique tout ceci puisse se construire intelligemment. »
Ecomnews : En 2022 et 2023, le Crédit Agricole Aquitaine a porté un effort tout particulier à destination des jeunes. Allez-vous poursuivre dans cette logique ?
Olivier Constantin. « Non seulement nous allons continuer, mais nous allons nous renforcer. Nous avons fait un effort sur l’emploi, notamment des alternants. Nous allons aller encore plus de l’avant parce que les jeunes d’aujourd’hui sont le monde de demain. Et si nous travaillons sur l’« écologisation » du monde de demain, c’est pour eux. Nous devons les accompagner dans l’immédiateté avec des emplois mais il faut aussi que nous les accompagnions dans la formation pour qu’ils nous aident à construire ce monde de demain car c’est eux qui vont le bâtir et qui vivront avec. »
Propos recueillis par Denys Bedarride en direct de Bordeaux