Dans l'ambiance feutrée du Café le Riche, place de la Comédie, une vingtaine d'experts étaient réunis à l’initiative du Crédit Agricole Languedoc pour accompagner les entrepreneurs. Un format original qui séduit les porteurs de projets. Reportage vidéo en immersion.
Organisés par le Crédit Agricole du Languedoc, les Cafés de la Création transforment le Café Riche, lieu emblématique de Montpellier en véritable carrefour de l’entrepreneuriat. Une initiative qui attire de plus en plus de porteurs de projets.
Un écosystème complet mobilisé
« L’idée, est de faire gagner du temps aux porteurs de projets, et de leur permettre d’avoir des conseils gratuitement », explique Marion Jauffret, chargée de développement marché professionnel au Crédit Agricole du Languedoc.
Une vingtaine d’experts se sont mobilisés, notamment la CCI Hérault, France Travail, Urssaf Languedoc-Roussillon, France Active, BGE, Initiative Montpellier Pic Saint Loup, sans oublier des avocats et experts-comptables.
José Mora, directeur des Métiers Pro et Patrimoine pour le secteur de Montpellier au Crédit Agricole du Languedoc, souligne l’ampleur du succès : « Une centaine de personnes se sont inscrites, et nous atteignons 70% de taux de présence, ce qui est vraiment pas mal ! »
Cette approche décloisonnée séduit. « C’est un lieu qui est très tranquille, très cool. La barrière entre une institution comme la CCI et le porteur de projets n’existe plus », observe Hannelore Scheib, conseillère création-reprise à la CCI Hérault.
Des conseils sur mesure pour chaque projet
L’expertise proposée couvre tous les aspects de la création d’entreprise. « On peut vous aider sur toute la partie fiscale, sociale, création d’entreprise. On peut aussi vous donner plein de conseils pour vous aider et ne pas partir sur des mauvais statuts », détaille Alise Hasiak, expert-comptable montpelliéraine.
France Travail joue un rôle particulier dans cet écosystème. « Nous essayons de susciter la fibre entrepreneuriale chez les porteurs de projets », précise Pascal Jonca, chargé de mission Partenariat chez France Travail Hérault. L’organisme accompagne « dès le tout début du projet, mais aussi jusqu’à la fin, lorsqu’ils créent leur activité et dégagent des revenus d’une activité non salariée ».
Du projet à l’entreprise établie
L’événement attire des profils variés. Jean-Baptiste Rouquette, porteur de projet, explique : « Je suis dans l’objectif d’un rachat de société. J’avais besoin de rencontrer des gens qui vont devenir mes partenaires afin de m’aider à trouver des solutions pour le rachat de cette entreprise. »
Pour cet ancien salarié de dix ans, le passage à l’entrepreneuriat représente un défi : « On entre dans un monde où on ne sait rien et effectivement, on a besoin d’être accompagné un maximum. »
Latifa Foltz, cheffe d’entreprise depuis un an et demi revient aux Cafés de la Création pour la deuxième fois : « Le Café de la Création m’a apporté beaucoup d’informations et de conseils. Et là, je réitère pour compléter mes questionnements en tant que cheffe d’entreprise, surtout sur le changement de statut et la partie comptabilité. »
Un impact au-delà du business
L’ambition dépasse la simple prospection commerciale. « Nous n’imposons pas aux porteurs de projets de devenir client Crédit Agricole, mais l’objectif c’est vraiment d’essayer de créer toute cette émulation pour la création d’entreprises » , insiste Marion Jauffret.
José Mora partage cette vision : « L’important est de pouvoir continuer à apporter du conseil pour que les gens créent davantage d’entreprises à Montpellier. »
Cette philosophie répond à un contexte économique particulier. « Après le Covid, beaucoup de Français se sont lassés du salariat. Ils ont voulu se lancer dans tout type d’activités » , analyse José Mora, qui regrette cependant un retour de la prudence : « Les événements font qu’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de prudence à ce niveau-là. Et c’est dommage puisqu’il faut oser. La France a besoin de créateurs d’entreprises pour montrer son dynamisme sur l’économie. »