Signature Akto Transition pro occitanie @ ChP
#AKTO #Emploi #EmploiFormation #Insertion #TransitionsPro #Occitanie #Toulouse
redaction
14 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 14 Mars 2023 à 10:30

Une convention vient d’être signée entre AKTO et Transitions Pro Occitanie afin de pouvoir proposer aux salariés en reconversion professionnelle des emplois dans des entreprises de la région.

La période Covid a mis en évidence le fait qu’une part grandissante de salariés recherche davantage de sens dans leur vie professionnelle. « Un sur deux serait en réflexion de reconversion », rappelle Christine Vo Van, directrice de Transitions Pro Occitanie. Aussi cette association paritaire, qui finance et suit des reconversions et évolutions de carrière, vient de signer une convention avec l’opérateur de compétences AKTO, lequel accompagne des entreprises et salariés de 27 branches professionnelles dans leur stratégie de qualification, d’emploi et de formation.

« Nous avons travaillé autour de cette convention pour mutualiser nos compétences », explique Christine Vo Van. Le partenariat répond à un double objectif : assurer un appui au recrutement pour les entreprises et proposer des perspectives d’emplois à des salariés en reconversion ou privés d’emploi.

« Ce partenariat a vocation à doter nos interlocuteurs dans les entreprises des moyens à relayer aux salariés », souligne la directrice d’AKTO, Valérie Sort. Ainsi l’objectif de cette convention est de garantir aux entreprises un appui dans leurs processus de recrutement et de les aider à anticiper les mutations économiques. « Il s’agit de les doter des bonnes clefs pour identifier les besoins en formation », poursuit Valérie Sort. Tout en identifiant quels seront les métiers de demain.

La convention doit permettre aux salariés de se reconvertir dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Avec une attention portée aux personnes ayant de faibles niveaux de qualification, car elles concentrent les risques de rupture professionnelle.

Signature Akto Transition pro occitanie @ ChP 2

3 axes principaux pour cette convention

À partir de situations de terrain, il s’agit de mettre en place une coopération croisant les dispositifs et les cofinancements. Au regard de leurs champs de compétences, de leur implantation régionale, de leur organisation paritaire et interinstitutionnelle, les signataires entrevoient cette coopération autour de trois axes principaux. 

À commencer par un partage d’informations et d’expériences innovantes utiles aux branches professionnelles, entreprises, territoires et salariés.

Il s’agit également d’accompagner tout projet, notamment ceux des personnes en reconversion, des publics démissionnaires et des salariés concernés par une rupture conventionnelle collective, dans leur projet de formation. Et ce, en apportant des solutions répondant aux financements et formations mobilisables dans le cadre des politiques et ingénieries portées par les branches professionnelles afférentes.

Enfin l’idée est d’encourager et d’accompagner les entreprises à faciliter l’accès à la reconversion professionnelle des salariés, notamment ceux de premiers niveaux de qualification, en apportant des réponses pédagogiques et financières à leurs projets.

Légende : La convention a été signée par Lucie Baillif, vice-présidente de Transitions Pro Occitanie, et Jean Hedou, président d’AKTO, issu du collège salariés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *