Afin de renforcer son action en direction de la jeunesse, la Région Occitanie a lancé en juin 2022 une large consultation, menée par Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse qui a mobilisé 1600 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse. Aujourd’hui, un nouveau plan de jeunesse avec 30 mesures est proposé issues des propositions des jeunes durant cette concertation. Reportage
Concertation sur les 13 départements
Achevée en février dernier, cette démarche a permis d’aller à la rencontre des jeunes d’Occitanie de 15 à 29 ans, dans toute la diversité de leurs parcours et sur l’ensemble des territoires: collégiens, lycéens, étudiants, élèves des Ecoles régionales de la deuxième chance, jeunes suivis en Missions Locales, apprentis, jeunes en service civique, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi.
Au total plus de 1600 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse ont pu être consultés sur l’ensemble des 13 départements de la région, à travers de nombreux échanges dans des formats informels et dans un climat confiance.
Ces temps d’écoute et d’échanges ont été complétés par l’organisation à l’Hôtel de Région de Toulouse, de la Rencontre des Jeunesses d’Occitanie avec la participation de plus de 400 jeunes, en présence de la présidente de la Région Carole Delga.
” Ces rencontres illustrent notre volonté d’aller vers les jeunes dans toute leur diversité et particulièrement ceux que l’on n’entend pas, que l’on ne voit pas. Ces échanges nous offrent un panorama des jeunesses d’Occitanie de leurs besoins, attentes, préoccupations et problématiques du quotidien. Avec près d’un habitant sur trois âgé de moins de 30 ans, l’Occitanie a la chance de pouvoir compter sur une jeunesse plurielle, riche de diversité. Cette chance nous devons la cultiver en levant les obstacles auxquels nos jeunes sont confrontés ” précise Carole Delga.
Un nouveau Plan de jeunesse pour 30 propositions autour de 8 axes principaux
1) Aller vers les jeunes et leur proposer une orientation scolaire et une information métiers partout et pour tous
2) Enrichir et sécuriser les parcours des jeunes
3) Ouvrir le champ des possibles par une mobilité facilitée des jeunes
4) Agir contre les inégalités en contribuant au pouvoir d’achat et à l’alimentation de chacun
5) Assurer la protection et préserver la santé des jeunes
6) Favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes
7) Faciliter et valoriser l’engagement des jeunes
8) Accompagner l’engagement des jeunes pour l’environnement et le climat
Réagissez à cet article