CLERMONT POL E
#BanqueDesTerritoires #CaisseDEpargne #CCIPuyDeDome #ClermontMetropole #CreditAgricole #CreditAgricoleCentreFrance #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes #ClermontFerrand #PuyDeDome
Robert Fages
17 avril 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Avril 2024 à 09:00

C’est la concrétisation d'un projet unique en Europe qui ouvrira ses portes en décembre 2025. Il représente un investissement de 61 millions d'euros qui permettra la création de 40 emplois directs. Sur un espace pluriel de 18 000 m2, le Pôle d’Innovation Collaboratif (PIC) regroupera 5 bâtiments qui pourront accueillir 2 500 personnes. L’ouverture est prévue en décembre 2025.

Engagé en 2020 et porté par la conviction de cinq grands acteurs du territoire : le Crédit Agricole Centre France, le groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, le Pôle d’Innovation Collaboratif permettra de rassembler en un seul lieu les acteurs de l’entreprenariat et de l’innovation.

La réalisation, confiée à Cardinal Promotion, s’articule autour d’une démarche environnementale volontaire certifiée « Bream very good ». Le programme se démarque par la régénérescence de tout un îlot du site industriel historique de Michelin transformé en lieu de vie, de travail et de bien-être.

CLERMONT POLE 2

Au cœur de ce site de 42 hectares en pleine mutation, le projet conçu par le cabinet Z Architecture impulse une identité nouvelle. Le programme mobilise 50 entreprises, dont la majorité est issue du territoire régional, et 150 compagnons. Ils réalisent un îlot de cinq bâtiments en un seul espace pluriel.

L’omniprésence du bois, en structure et en parement, dans le food-court et sur les pignons sud des espaces de co-working répond à la présence de la végétation qui participe, à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’amélioration du confort thermique l’été.

Les formes architecturales et paysagères proposées sont optimisées, maîtrisées et compactes pour limiter l’emploi de matières premières ou de systèmes énergivores, tout en garantissant un niveau de confort et de bien-être optimum pour les utilisateurs.

CLERMONT POLE 3

En extérieur, ce sont 11 000 m2 d’espaces qui ont été végétalisés, principalement dans les jardins intérieurs et sur le square Gordon Bennett. En charge de la gestion, Turing 22 développera un éventail de services incluant un espace de coworking, des logements en co-living, un « food court » comprenant cinq kiosques de restauration, un bar, une boulangerie, une salle de sport, un espace beauté ainsi qu’un espace scénique.

Le PIC, tel qu’il a été imaginé par ses fondateurs, sera un espace non seulement physique, mais aussi un lieu de rencontre pour une communauté engagée, qui contribuera fortement au rayonnement du territoire et à son dynamisme économique. Il accueillera des entreprises de toutes tailles et des acteurs de l’innovation qui partagent les mêmes valeurs et développent des projets à impact positif.

CLERMONT POLE

Le PIC constitue un des quatre pôles du Parc Cataroux, vaste chantier engagé par le groupe Michelin pour donner une nouvelle vie à des espaces inoccupés de son site historique de Cataroux, au centre-ville de Clermont Ferrand.

Le Parc Cataroux ambitionne d’être un accélérateur d’innovation et un moteur du dynamisme économique et social localement et régionalement. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *