Ce vendredi 15 mars, Patrick de Carolis, Maire d'Arles et président de la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, à l'occasion d'une visite de travail, recevait le président de l'université Aix Marseille Eric Berton, pour étudier les détails de l'implantation d'un incubateur universitaire de nouvelle génération à l'Hôtel Quiqueran de Beujeau.
Arles bénéficie depuis quelques mois de deux labellisations France 2030, synonymes de reconnaissance et d’engagement financier de l’Etat, au titre de ses projets de développement des industries culturelles et créatives : le projet FICCTION et la création d’un Pôle territorial industries culturelles et créatives.
Un lieu innovant dédié à la formation et aux savoirs numériques
Le premier, co-porté par l’association Arles créative et Aix-Marseille Université, est lauréat depuis juin 2023 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, pour la création d’un lieu innovant dédié aux nombreux étudiants du territoire engagés dans les filières du numérique, de la culture et de la création (IUT, MOPA, ENSP, antenne universitaire FEG FUPAIC…), ainsi qu’aux lycéens.
Installé dans les anciens locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de la photo, l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, ce « hub créatif » de près de 800 m² sera dédié à la recherche, la formation et l’innovation et comportera un fab lab, des espaces consacrés aux réalités virtuelles et augmentées, à l’audiovisuel et à l’animation 3D, des salles de « co-thinking », des espaces événementiels (amphithéâtre, salle d’exposition).
Une formidable opportunité pour les étudiants arlésiens qui pourront y élaborer gratuitement des prototypes, des objets créatifs dans le cadre de leurs études et de leurs projets d’avenir.
Une cité de l’innovation et des savoirs, vecteur d’attractivité de toute la Région Sud
Aix-Marseille Université y installera pour une durée de trois ans la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM+), lieu de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
CISAM+ a une mission de formation professionnelle tournée vers l’innovation. Elle accompagne les chercheurs et étudiants-chercheurs et étudiants-entrepreneurs (Pépite Provence) dans leurs projets de prototype ou à travers des prestations de bureau d’étude.
Elle s’affirme comme lieu d’open innovation, de partage et de coopération sur les différentes disciplines d’Aix-Marseille Université.
Espace commun entre étudiants et acteurs de l’économie culturelle et créative
Ce hub créatif sera également ouvert aux entreprises et acteurs économiques du territoire, offrant un espace commun de rencontre et d’échanges entre jeunes et acteurs locaux des industries culturelles et créatives.
Des formations, des séminaires ou des événements pourront s’y dérouler. Une pépinière d’entreprise (couveuse et booster d’activité) devrait y voir le jour d’ici quelques années sous l’égide de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.
Rendez-vous dores et déjà le 6 novembre prochain avec l’édition 2024 du festival de la création digitale octobre numérique, qui y tiendra un salon professionnel.
En ce qui concerne la ville d’Arles, ce hub créatif accueillera également deux structures :
- le campus connecté arlésien actuellement situé au collège Van Gogh: un service coordonné par la Ville d’Arles qui permet d’étudier à distance dans l’enseignement supérieur
- le siège de l’association Arles créative créée en 2021 pour fédérer l’ensemble des acteurs concernés par l’économie culturelle et créative publics et privés, cet outil agile est une initiative de la ville d’Arles et réunit, pour la première fois, la fondation Luma, Actes Sud, Tu nous Za Pas Vu, Festival de dessin, Les Rencontres de la Photographie, le Pôle Culture et Patrimoine, la ville d’Arles, l’office de Tourisme, Faire monde, Fisheye, et l’agglomération ACCM dans le but de développer ce secteur d’activité et l’implanter encore davantage sur le territoire. Elle est présidée par la chorégraphe Blanca Li
Une nouvelle économie pour Arles
Ces projets font écho à l’ambition de la Ville de développer cette nouvelle économie à Arles. Ainsi la municipalité a vendu au studio de production Tu Nous Za Pas Vu Productions, récemment nominė aux Oscars, une ancienne école afin que l’entreprise puisse s’y développer. Elle va prochainement dévoiler le projet retenu pour l’aménagement du quartier des Minimes, qui abritera demain un écosystème autour des images: studios d’animations, écoles, formations, espaces permettant la création d’événements…
Un lieu patrimonial en cœur de ville
L’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, inscrit aux monuments historiques, fut construit en 1755. Il est doté d’une architecture remarquable, témoignage de la richesse et de la splendeur d’une ancienne grande famille arlésienne, issue de la noblesse d’épée. Propriété de la Ville d’Arles, il a abrité durant presque 40 ans l’Ecole nationale supérieure de la photo. Des travaux de mises aux normes et de rafraichissement vont être conduit par la Ville jusqu’à l’été.
Pour aller plus loin: cette réalisation est intégrée au projet FICCTION – Fédération des Industries Culturelles et Créatives pour un Territoire de l’Innovation et de l’Orientation – coordonné par Université Côte d’Azur et porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Il fait partie des 19 sélectionnés parmi les 300 projets déposés.
« Je suis ravi de pouvoir participer avec tous les acteurs de l’environnement culturel Arlésien au lancement du Hub Créatif qui traduit l’importance des industries culturelles et créatives dans notre Région et la force de l’interdisciplinarité. Implanté au sein de l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu, dans le cœur historique d’Arles, le hub créatif cohabitera prochainement avec une antenne délocalisée de la cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM +) mais ces locaux permettront également l’accueil d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans des formations à distance grâce au Campus connecté pour renforcer l’accès à l’enseignement supérieur » a précisé le président de l’université Aix Marseille Eric Berton.
« Ce projet est une véritable chance pour Arles, qui va s’affirmer dès cette année comme lieu d’excellence en matière d’innovation dans le secteur de l’image, qu’elle soit photographique, animée, dessinée ou virtuelle. Miser sur les industries culturelles et créatives, qui constituent déjà l’ADN de notre territoire, telle est notre ambition. Sur le plan national, les ICC représentent 640 000 emplois et 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires: c’est un véritable moteur économique » explique Patrick de Carolis, maire d’Arles et Président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.