La cérémonie de remise des Bourses au mérite de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue ce jeudi 22 septembre. Cette année, plus de 10 000 jeunes sont éligibles à cette bourse de 500 €, créée en 2016 par Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2016, les Bourses au mérite récompensent chaque année les bacheliers de la région ayant obtenu une mention Très Bien au baccalauréat. Elles sont également accessibles aux jeunes ayant obtenu au moins 16/20 à leur CAP ou BP en apprentissage (et par voie scolaire pour les CAP) dans un établissement de la région.
Au total, ce sont plus de 10 000 étudiants qui sont éligibles à cette bourse cette année. Les élèves concernés ont jusqu’au 31 octobre pour faire leur demande en ligne, sur le site de la Région (https://bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr).
Lors de la cérémonie, ils ont été accueillis et félicités par la Région, représentée par Stéphanie PERNOD, Première Viceprésidente déléguée à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique, et Florence DUBESSY, Vice-présidente déléguée aux Lycées.
La Bourse au mérite +, créée elle aussi en 2016, permet à des élèves, proposés par leur établissement, ayant fait preuve d’une persévérance particulière, ayant fourni des efforts reconnus, s’étant particulièrement investis dans la vie scolaire, étant en situation de handicap ou ayant dû affronter des difficultés durant leur parcours scolaire, de bénéficier aussi de cette bourse.
Elle est accessible aux lycéens, apprentis, élèves des écoles de production et élèves des écoles dites de la 2 ème chance. Cette année, 316 jeunes ont ainsi été proposés par leur établissement et recevront cette Bourse au mérite + d’un montant de 500 €.
Ces deux dispositifs, qui visent à valoriser le travail et le mérite de nos lycéens et apprentis, représentent un budget de plus de 5 millions d’euros pour la Région.
Réagissez à cet article