Après 18 mois de travaux et 7 millions d’euros investis, dont plus de 3 millions par la Région Occitanie, le site biterrois de Purple Campus vient d’être inauguré en présence de Carole Delga. Le président de Purple Campus Occitanie, André Deljarry, a profité de la venue de la présidente de Région pour procéder à la signature de la convention EFMO pour lancer l’« Ecole du Ferroviaire et des Mobilités en Occitanie ». Reportage.
C’était « indispensable », de l’aveu d’André DELJARRY, 1er Vice-président de la CCI Occitanie, Président de la CCI Hérault, Président de Purple Campus Occitanie. La modernisation du nouveau Campus de Béziers dans l’Hérault, sur un foncier de 5 hectares, et pour un budget global de 7 millions d’euros (dont 3,1 millions d’euros soutenus par la Région) concerne tout de même plus de 1000 jeunes formés dans les métiers de la restauration, la sommellerie (avec le soutien du Département), la mécanique, la peinture, ou encore la tôlerie. Ce qui fait de lui le plus important centre de formation de toute l’Occitanie.
« Nous avons maintenant des locaux très bien aménagés, se réjouit Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Marraine de Purple Campus Occitanie. J’y ai rencontré des jeunes motivés, qui ont du talent et qui l’expriment dans la gastronomie, la viticulture, l’industrie, la technologie. On doit donc leur donner le meilleur car notre jeunesse le mérite. »
Une continuité des formations assurée
Au total, ce sont 18 mois de travaux qui auront tout de même impacté le personnel enseignant et les élèves comme le concède Lionel RICHARD, Responsable du Purple Campus Béziers : « Cela a été le plus gros chantier que l’on a eu à gérer, notamment sur la filière hôtellerie-restauration. C’est pour cela qu’on a fait appel à nos partenaires historiques qui nous ont ouvert leurs cuisines et tout ce qu’ils pouvaient nous apporter. On a pu délocaliser nos travaux pratiques, et cela nous a permis de maintenir les temps de formation de nos jeunes. »
Mais le résultat en valait largement la peine car, pour certains, les bâtiments d’origine dataient tout de même de 1978. « Il est vrai que les conditions de travail de nos formateurs et de nos jeunes étaient un peu obsolètes, poursuit Lionel RICHARD. Cette rénovation nous a donc permis d’avoir des axes de développement et de réflexion pour l’avenir afin de se projeter sur de nouvelles formations. »
Lancement d’une École du Ferroviaire
Parmi les nouvelles formations proposées par Purple Campus, l’EFMO – École du Ferroviaire et des Mobilités en Occitanie – devrait ouvrir en 2024 dans plusieurs campus de la région. Son objectif ? Créer un pôle de formation innovant dédié au secteur du ferroviaire, au transport urbain et à la mobilité en Occitanie.
« L’école du ferroviaire, c’est énorme (sic), lance André Deljarry. Ce sont beaucoup de métiers autour des ingénieurs qui vont pouvoir travailler sur le ferroviaire ; avec ces lignes TGV qui vont arriver – Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Béziers puis Béziers-Perpignan. Il y a de belles perspectives qui s’ouvrent pour le territoire. » Si bien que la projection établie en termes d’effectifs formés par l’EFMO est d’environ 900 apprentis à l’horizon 2032 dans une dizaine de métiers du ferroviaire.
« Ce sont des métiers qui tournent autour de l’infrastructure, complète Jean-François FORTIN, 1er Vice-président de la CCI Tarn, Vice-président de Purple Campus Occitanie. Ça peut être la voie, la caténaire, la signalisation, etc. Mais nous travaillons actuellement au recensement des besoins vis-à-vis des différents acteurs donc il se peut que des formations s’y ajoutent au fur et à mesure des besoins recensés. »
Avis aux apprentis, salariés d’entreprises, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, etc. À compter de 2024 devraient ouvrir les premières formations labellisées EFMO sur les sites de Béziers et Montpellier (Hérault), Montauban (Tarn-et-Garonne), Nîmes (Gard), Samatan (Gers), Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Toulouse (Haute-Garonne).
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Ecole du Ferroviaire et des Mobilités en Occitanie
Purple Campus Occitanie
99, impasse Adam Smith – 34470 PÉROLS
Béatrice Fons – b.fons@purple-campus.com
Michel Lacautre – m.lacautre@purple-campus.com
tel : 06 48 42 26 41
Réagissez à cet article