Haute Gironde 1
#BTP #CCIBordeaux #DeveloppementEconomique #Emploi #Entreprises #Environnement #Etudiants #HauteGironde #JobDating #Numerique #Recrutement #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
16 March 2023 Dernière mise à jour le Thursday, March 16, 2023 At 8:30 AM

Pas moins de 20 industriels se fédèrent au sein du nouveau Club Industrie de Haute-Gironde, créé avec l’appui de la CCI Bordeaux Gironde. Objectif : agir en faveur de l’emploi, du numérique et de l’environnement sur ce territoire. Le nouveau club est présidé par Franck RAYMOND, Président de CVSI, entreprise adaptée de 60 salariés à Braud-et-Saint-Louis, élu lors de l’assemblée constitutive le 2 mars dernier.

Dès sa création, pas moins de 20 entreprises industrielles locales ont souhaité rejoindre le Club Industrie Haute-Gironde. A terme, il s’agit d’en attirer une dizaine supplémentaire pour atteindre 30 ou 40 adhérents d’entreprises industrielles, du BTP … de la Haute Gironde. Pour son Président « Il faut pouvoir partager des préoccupations communes entre adhérents et c’est pour cette raison que nous avons fixé des critères de taille et de CA permettant d’accueillir des entreprises avec des process de production ». 

Job-dating dans les collèges et lycées locaux

Le Club Industrie Haute Gironde a d’ores et déjà prévu de participer aux forums recrutement des écoles d’ingénieurs (CESI, ENSAM…) cette année. Au programme également, des portes ouvertes et des job-datings pour les élèves des collèges et lycées du territoire où 40% des jeunes de terminale, CAP et Bac pro, ne poursuivant pas leurs études. 

Pour son Vice-Président, Jean Pascal RICHÉ d’EDF, « Former les jeunes et attirer des talents font partie de nos priorités. » Plus de 200 postes sont ainsi à pouvoir au sein des entreprises membres au cours des prochains mois. 

Développement économique local

Fruit d’une étroite collaboration entre les entrepreneurs locaux et la CCI Bordeaux Gironde, ce club sera animé par Nicolas Hockard, permanent de la CCI sur ce territoire. 

« Dans un contexte de plus en plus mouvant, encourager les entreprises à se fédérer, à échanger les expériences, mettre en place des actions concrètes pour répondre aux préoccupations des dirigeants sur le territoire est une volonté forte de la CCI » explique Marie-Laure DONITIAN, vice-présidente de la CCI référente pour le territoire de la Haute-Gironde et Vice-Présidente du Club Industrie Haute Gironde. 

La CCI et les représentants de l’industrie ont d’ores et déjà obtenu que 175 000 euros des fonds LEADER soient fléchés vers les clubs d’entreprise et associations de commerçants de la Haute Gironde jusqu’en 2027.

CLUB INDUSTRIE HAUTE GIRONDE :