#BrunoBernard #Collectivites #Economie #EspaceVerts #GregoryDoucet #Logement #MetropoleDeLyon #Mobilite #Nature #Social #TransitionEcologique #Velo #Videos #VilleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Robin Pontvianne
23 mai 2023 Dernière mise à jour le Mardi 23 Mai 2023 à 09:00

Le 17 Mai, Gregory Doucet, Maire de Lyon, Bruno Bernard Président de la métropole de Lyon ainsi que Hélène Geoffroy, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l'égalité des territoires et Maire de Vaulx-en-Velin se sont retrouvés en plein coeur du 9ème arrondissement de Lyon afin de présenter le projet territoire dans le cadre du pacte de cohérence métropolitain. Reportage vidéo.

Ce pacte est un dispositif qui permet de définir des modalités de travail et de coopération entre la Métropole de Lyon et les communes situées sur son territoire. Ce pacte est issu d’un travail mené en lien étroit avec les maires des 59 communes de la Métropole, dans le cadre de la Conférence métropolitaine (CMM) et des Conférences territoriales des maires (CTM).

« En mars 2021, la Métropole de Lyon a adopté son Pacte de cohérence métropolitain. C’est un acte fort pour notre collectivité car elle entérine une méthode de travail ainsi que des axes de coopération avec les communes. Dans la foulée de ce cadre général, nous avons engagé, avec l’ensemble des maires, un travail minutieux sur une déclinaison par CTM en projets de territoires qui ont été adoptés sur l’année 2022. Tous ensemble, nous avons su nous mettre autour de la table pour développer des solutions aux besoins du quotidien des grandes lyonnaises et des grands lyonnais et je m’en réjouis » annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Suite à sa prise de parole, tous les acteurs de la journée ont décidé de planter chacun un arbuste avant la prise de parole d’Hélène Geoffroy, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’égalité des territoires et Maire de Vaulx-en-Velin

« Les projets de territoire, adoptés par les conférences territoriales des maires ainsi que par le Conseil de la Métropole de Lyon, représentent une concrétisation de la capacité de travail en commun entre les maires et la Métropole. Ils illustrent le lien de confiance qui se noue, lien indispensable entre les collectivités, pour permettre l’expression de l’intérêt général » .

De 2021 à 2026, les projets de territoire bénéficient d’une enveloppe financière de 82 millions d’euros. Cette enveloppe est dédiée au financement de projets opérationnels, s’inscrivant dans les axes stratégiques du pacte de cohérence métropolitain.

Lyon 1

Voici les 7 axes qui ont été validés : 


AXE 1 – Revitalisation des centres-bourgs : dans toutes leurs dimensions (économique, sociale, urbaine et territoriale).

AXE 2 – Éducation : continuité et cohérence des parcours éducatifs; lutte contre le décrochage scolaire et les situations de fragilité; ouverture des collèges sur leur environnement, comme équipements de territoire et lieux de vie.

AXE 3 – Modes actifs : déploiement du plan piéton, dans une démarche co-construite entre la Métropole de Lyon et les communes; organisation du stationnement des modes actifs et installation de services de mobilite sur le territoire; développement du réseau cyclable de proximité.

AXE 4 – Trame verte et bleue : développement des espaces végétalisés et de nature, sécurisation des espaces naturels et des parcs métropolitains pour permettre un accès paisible aux espaces verts et de nature, par une meilleure coordination Métropole-communes.

AXE 5 – L’alimentation, de la production à la lutte contre le gaspillage : faire du capital naturel agricole un bien commun métropolitain, pour sécuriser la filière agricole existante et développer une offre de qualité;

penser la restauration collective publique comme outil de promotion de la santé, d’accès à une alimentation équilibrée et saine et vitrine de la transition vers une alimentation durable

AXE 6 – Logement, accueil, hébergement (digne, abordable et de qualité) : lutte contre l’habitat indigne et la vacance; augmentation de la production de logements sociaux; travail sur la politique d’accueil de la Métropole de Lyon en faveur des publics en situation de précarité, pour un territoire accueillant.

AXE 7 – Développement économique responsable, emploi et insertion : poursuivre le déploiement territorial de la politique d’insertion; s’engager collectivement sur un objectif ambitieux en matière d’achat socialement responsable

Au travers de ces grands enjeux prioritaires, le pacte de cohérence métropolitain permet de proposer une méthode de coopération aux communes, au service du territoire et de ses habitants.

Lyon 2

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *