Olivier Dugrip
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Denys Bédarride
19 January 2024 Dernière mise à jour le Friday, January 19, 2024 At 9:40 AM

Le recteur Olivier Dugrip a présenté les priorités de l’académie de Lyon pour cette nouvelle année avec un objectif sur la répartition des moyens de la rentrée 2024 dans l’académie pour tous les degrés ainsi que les nouvelles formations. Voici ce qu’il faut en retenir car l’enjeu est important avec 275 372 élèves attendus.

Les initiatives pédagogiques dans les 1er et 2nd degrés de l’Académie de Lyon

Dans le 1er degré :

  • Favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux ;
  • Achèvement du dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire à la rentrée 2024 ;
  • Renforcement de la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires de la ville ;
  • Accompagnement de l’école inclusive avec la création de nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), d’unités d’enseignement autisme et des pôles d’appui à la scolarité ;
  • Pérennisation des contrats locaux d’accompagnement et poursuite du déploiement des territoires éducatifs ruraux.

Dans le 2nd degré : 

  • Consolider avec le « choc des savoirs fondamentaux », l’acquisition des connaissances et compétences dès l’entrée au collège, dans la continuité des actions engagées à l’école primaire. Les élèves de 6e et 5e travailleront en français et en mathématiques en groupe de niveau;
  • La création de classes « prépa-lycée » ;
  • Accompagner la réforme de la voie professionnelle et la réalisation d’une carte des formations en lien avec les métiers d’avenir valorisés dans le cadre du déploiement du plan France 2030 ;
  • Mieux accompagner les enfants à besoins particuliers et leurs familles ;
  • Poursuivre l’effort de création d’ULIS et de places pour accueillir les élèves souffrant de troubles du spectre autistique et de troubles du neuro-développement

« Dans le 1er et le 2nd degré, la démarche « notre école, faisons-la ensemble » a pour objectif de faire émerger des initiatives pédagogiques nouvelles pour améliorer la réussite, le bien-être des élèves et pour réduire les inégalités.

178 projets ont été déposés dans l’académie de Lyon et 433 sont en cours d’élaboration. La réussite et le bien-être des élèves constituent les principales dimensions explorées. Les évaluations nationales, la question des temps de l’enfant, l’ouverture culturelle, l’inclusion scolaire, la santé (en particulier mentale) et le climat scolaire sont plus particulièrement discutés » a indiqué le recteur. 

Photo : Académie de Lyon

Les nouvelles formations en 2024-2025 

L’académie de Lyon travaille en lien étroit avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chaque année, pour établir la carte des formations, notamment concernant les formations professionnelles. Cette carte des formations cible prioritairement des métiers d’avenir, en lien avec les besoins en compétences des générations futures, dans le cadre de France 2030.

Ainsi, l’académie de Lyon ouvrira :

  1. En baccalauréat professionnel : 
  • Cybersécurité informatique et réseaux électroniques (30 places au lycée de la Plaine de l’Ain à Amberieu en Bugey et 15 places au lycée Carriat à Bourg-en-Bresse).
  • Photographie (15 places au lycée de la Côtière à La Boisse).
  • MP3D (Modélisation prototypage 3D : 15 places au lycée Carnot à Roanne et 15 places au lycée Faÿs à Villeurbanne).
  • Métiers du commerce et de la vente (8 places à LEA Les Sorbiers aux Sorbiers).
  • Optique photonique, technologies de la lumière (15 places au lycée Branly à Lyon).
  • Artisanat et métiers d’Art (15 places au lycée Magenta à Villeurbanne).
  • Construction des carrosseries (10 places au lycée Camus à Rillieux-la-Pape).
  • Accompagnement, soins et services à la personne (30 places au lycée Beltrame à Meyzieu).
  • Animation – enfance et personnes âgées (30 places au lycée Beltrame à Meyzieu).
  • Ouvrage du bâtiment : mettalerie (24 places lycée Les Canuts à Vaulx-en-Velin).
  • Pilote de ligne de production (15 places au lycée Musset à Villeurbanne).

2. En CAP : 

  • Monteur en installations thermiques (15 places au lycée Bérard à Ambérieu- en-Bugey
  • Electricien (12 places au lycée de la Côtière à La Boisse).
  • Agent accompagnant au grand âge (12 places au lycée Voisin à Bourg-en-Bresse et 24 places au lycée Beltrame à Meyzieu).
  • Conducteur d’installation de production (15 places au lycée Carnot à Roanne).
  • Intervention en maintenance des bâtiments (8 places à LEA Les Sorbiers aux Sorbiers).
  • Monteur en installations sanitaires (12 places au lycée Cuzin à Caluire-et-Cuire).
  • Opérateur logistique (12 places au lycée Cevert à Ecully).
  • Métier de la coiffure (12 places au lycée Casanova à Givors).
  • Accompagnant éducatif petite enfance (24 places au lycée Beltrame à Meyzieu).

En mention complémentaire : 

  • Cybersécurité informatique et réseaux électroniques (15 places au lycée de la Côtière à La Boisse).
  • Production et réparation de produits électroniques (15 places au lycée Desgranges à Andrézieux Bouthéon).
  • Services numériques aux organisations (15 places au lycée Cassin à Rive-de-Gier).
  • Bijoux de mode (15 places au lycée Guimard à Lyon).

3. En BTS : 

  • Comptabilité et gestion (35 places au lycée Colbert à Lyon par transfert du lycée Ampère).
  • Gestion des transports et logistique associée (32 places au lycée Musset à Villeurbanne par du lycée Colbert).

En dehors des ouvertures de nouvelles formations en lien avec France 2030, la priorité porte sur l’augmentation des places pour accueillir davantage de jeunes sur des formations débouchant sur des emplois.

En complément des ouvertures nouvelles, certains établissements proposeront une capacité d’accueil augmentée dans des formations déjà implantées :

  • Réparation des carrosseries (10 places supplémentaires au lycée Voisin à Bourg-en-Bresse).
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (15 places supplémentaires au lycée Les Canuts à Vaulx-en-Velin).
  • Technicien de la réalisation de produits mécaniques (15 places supplémentaires au lycée Faÿs à Villeurbanne).
  • Langues vivantes A et B (LVA/B)
  • Ouverture LVA/LVB Japonais au collège Lachenal de Saint Laurent de Mure
  • Ouvertures de 3 établissements à la rentrée scolaire 2024 dont la carte LVA/LVB est définie comme suit : Collège d’Ornex (Ornex) : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ; SEP du lycée de la Cotière (La Boisse) : Anglais et Espagnol ; SEP du lycée Arnaud Beltrame (Meyzieu) : Anglais et Espagnol.

4. Voie technologique :

Implantation de série : 

  • Ouverture de la série STI2D au lycée des horizons à Chazelles sur Lyon, spécialités prévues : SIN et ITEC
  • Ouverture de la série STI2D au lycée de la Côtière à la Boisse, spécialités prévues : SIN et AC
  • Ouverture de la série STL spécialité Physique chimie au lycée Aiguerande à Belleville sous réserve des prérequis bâtimentaires. 
  • Ouverture de spécialité
  • Ouverture de la spécialité SIG de la série STMG au lycée Simone Weil de Saint Priest en Jarez