L’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 12 au 15 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. À cette occasion, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a présenté les projets de transformation de deux secteurs de la jonction entre Euroméditerranée 1 et 2. Cazemajou, où des friches industrielles typiques des anciens faubourgs seront réhabilitées pour créer un quartier dynamique mêlant espaces publics, équipements de formation, activités économiques et logements. Ainsi que Bougainville, caractérisé par la création d'un parc représentant la première étape d'une trame verte et bleue de 20 hectares. Reportage exclusif.
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) mène depuis 1995 une Opération d’Intérêt National du même nom. Le périmètre de 480 hectares est réparti en deux zones : Euromed 1 (310 hectares) et Euromed 2 (170 hectares). Parmi les projets en cours, les secteurs de Cazemajou et Bougainville incarnent une volonté de renouveau au cœur du projet.
Crédit image : ©Magellan
Cazemajou, nouveau noyau villageois vivant
Dans le 15ème arrondissement de Marseille, Euroméditerranée réhabilite des espaces arrières-portuaires en friches tout en conservant le patrimoine bâti, témoin du passé industriel et artisanal de la zone. Le but est d’y créer un nouveau noyau villageois vivant. Là, le projet se développe autour de 4 hectares d’espaces publics réaménagés, dont la place des Libertés, qui sera créée au cœur du secteur Cazemajou. 70000 à 80000 m² de surface de plancher incluant logements, bureaux, commerces et équipements y sont programmés.
Le collège privé jésuite Loyola (ouverture : rentrée 2025), le campus universitaire de la Plateforme (ouverture : 2026) et sa résidence étudiante de 175 lits doteront le quartier d’équipements d’enseignement et de formation.
Image : Parvis principal du collège Loyola/©Hamonic + Masson & Associés + Boris Bouchet
En outre, 250 logements seront développés au cœur du quartier. La place des Libertés concentrera autour d’elle des commerces de proximité ainsi que des restaurants avec terrasses.
Image : Place des Libertés/©Stoa
Un programme tertiaire de 8 650 m² de surface de plancher se développe également à la frange Sud du secteur, le long du boulevard De Lesseps. L’immeuble « Le Phocéa », porté par Lazard Group et réalisé par Kardham et Cardete & Huet, rassemblera ici commerces et bureaux. La livraison est prévue pour 2026.
« Nous avons lancé un appel d’offres bas carbone sur l’îlot CAZ07 pour réaliser 120 logements. 25% d’entre eux seront des logements sociaux, souligne Aurélie COUSI, Directrice générale de l’EPA Euroméditerranée. Nous voulons maintenir des prix accessibles pour les primo-accédants et en même temps répondre aux objectifs environnementaux de la RE2028.
Nous demandons donc aux promoteurs de venir tester avec nous les solutions matériaux, et modes de construction, pour savoir lesquels permettent d’atteindre les équilibres économiques et remplissent ces objectifs dans trois ans. Si nous commençons maintenant avec des phases test, nous nous donnons les moyens d’être en capacité de généraliser des solutions dans trois ans.»
Bougainville, première étape d’une grande renaturation
Là encore, Euroméditerranée opère sur un site industriel fortement dégradé, placé au cœur du projet entre le métro Bougainville, les Docks Libres, et le Parc habité d’Arenc. Mais il s’agit, cette fois, de mener un grand projet de renaturation de 4 hectares : le Parc Bougainville, déjà accessible sur 2 hectares achevés. Il constitue la première étape d’une future trame verte et bleue de 20 hectares : le Parc du ruisseau des Aygalades.
Image : Parc Bougainville/©Michèle Clavel
En 2026, 1600 arbres auront été plantés rien que sur le Parc Bougainville. À terme, celui-ci s’organisera autour du cours d’eau des Aygalades qui verra, à l’occasion de ces travaux d’aménagement, son lit mis à découvert et renaturé.
La Maison du parc Bougainville, située à l’entrée depuis le boulevard de Briançon, accueille dès à présent différents usages. Un relais nature, à vocation éducative, permet de sensibiliser le grand public, en particulier les plus jeunes, à l’environnement.
Image : Future piscine municipale Bougainville/©D’ICI LA
« Le parc Bougainville, relié ensuite au parc du ruisseau des Aygalades, sera le vrai poumon vert de ces quartiers, assure Laure-Agnès CARADEC, Présidente du Conseil d’administration de l’EPA Euroméditerranée. Le tramway, livré en 2026, permettra de continuer à structurer cette zone arrière portuaire et raccrocher les quartiers nord au centre-ville.»
Par ailleurs, la future piscine municipale Bougainville de 3 000 m² s’intégrera au parc et proposera une architecture bioclimatique méditerranéenne. Elle offrira dès 2027 aux habitants du quartier un bassin sportif, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire avec des jeux, ainsi que des aménagements extérieurs tels qu’un solarium végétalisé.
Au cœur du 15ème arrondissement de la cité phocéenne, les secteurs Cazemajou et Bougainville se réinventent sous l’impulsion d’Euroméditerranée, pour devenir de nouveaux lieux de vie et de destination.
Réagissez à cet article