Les femmes se passent le mot sous le manteau…. Nom de code ? « Elles Osent », devenu désormais « Ose ! », un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise porté par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille qui entre dans sa cinquième année. Après Marseille et Aix, Aubagne a accueilli quelque 250 femmes engagées sur le chemin de la création d’entreprise le 30 mars 2023 au centre des congrès.
La cinquième édition d’Ose s’est tenue à Aubagne, le 30 mars 2023, sous le signe de la maturité de l’événement qui rassemble chaque année davantage de participants. Les créatrices en herbe encore hésitantes côtoient des femmes bien plus aguerries désireuses d’étoffer leur réseau, de demander un conseil ou simplement d’anciennes lauréates venues passer un moment convivial et encourager les jeunes outsiders venues présenter leur concept devant un jury composé d’élus de la Chambre de commerce et d’industrie.
Présenter son projet, son modèle économique, sa cible commerciale, trouver des financements, communiquer habilement, bien choisir son statut… Autant de sujets évoqués sur les nombreux stands partenaires (Barreau de Marseille, Chambre des notaires, Quali’retraite, banques…) pour répondre à leurs questions.
Une application pour récupérer des cosmétiques usagés, une maison d’édition d’affiches et de cartes postales, chacune « working girl » y va de son projet en fonction de son expérience passée, de ses aspirations, ses compétences avec comme toile de fond, l’envie de réduire au maximum l’empreinte environnementale des activités humaines.
« Ose » en réseau sur le digital
La pandémie a bouleversé leur façon de vivre, de travailler et les projets évoluent vers davantage de quête de sens. Cette cinquième édition a également été marquée par le lancement de la communauté Linkedin « Ose Entreprendre, la team business au féminin » qui se positionne comme un espace d’entraide et de partage d’expériences pour booster son activité.
Jessica D’Antuoni, fondatrice de La Fée Services à Peypin. © NBC
En 2009, Jessica D’Antuoni, 21 ans, poussait timidement la porte de la CCI Aix Marseille, Ose n’existait pas mais les conseillers consulaires ont su l’aiguiller sur la bonne voie. Aujourd’hui, cette femme d’affaires épanouie dirige La Fée Services, une société de service à la personne et compte une centaine de salariés. « La CCI Aix-Marseille accompagne 45% des femmes vers la création d’entreprise », se réjouit Catherine Gineste, membre élue à la CCI AMP.
Pour l’institution consulaire, le travail de fond commence à payer même si de gros efforts doivent être menés pour encourager les femmes à s’intéresser aussi à reprendre des entreprises.
Réagissez à cet article