Annoncée à l’occasion de l’évènement Territoires En ACTions, organisé au mois d'Octobre à l'Eden Théâtre de La Ciotat, la convention de partenariat a été signée le mercredi 15 mars 2023 par Sandrine Motte, Secrétaire de la CCIAMP et Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est.
Pour quel objectif ?
Faciliter l’accès à l’innovation issue de la recherche publique et accélérer le transfert de technologies innovantes en favorisant la mise en relation et les passerelles entre les entreprises du territoire et les opérateurs de recherche publique.
Un enjeu de sensibilisation
Rapprocher les mondes académique et économique, créer plus de synergies entre laboratoires et entrepreneurs est une ambition partagée de la SATT Sud-Est et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Pour ce faire, elles mettent en commun leurs moyens pour animer et sensibiliser les entreprises du territoire aux transferts de technologie et aux possibilités offertes par la recherche publique.
La SATT Sud-Est pourra ainsi intervenir autant que de besoin sur les antennes territoriales de Marseille, d’Aix-en-Provence et d’Aubagne pour faire connaitre son action et rencontrer des entreprises identifiées par la CCIAMP.
Les deux partenaires assureront également la promotion de leurs offres de service respectives et seront en appui techniques mutuels pour monter des évènements destinés à promouvoir l’innovation auprès des TPE/PME et grands groupes d’Aix-Marseille-Provence.
« Connecter les acteurs économiques de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les entreprises de notre territoire, leur permettre d’avoir un temps d’avance, faire d’Aix-Marseille métropole un laboratoire à ciel ouvert de l’économie de demain constituent les leitmotivs de notre action en matière d’innovation. Nous associer aujourd’hui à la SATT Sud-Est pour accélérer et ouvrir un nouveau champs des possibles est un gage de performance à venir pour nos entreprises et notre territoire » a souligné Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
« La SATT Sud-Est est heureuse de pouvoir s’associer à la CCIAMP pour impulser les innovations issues des laboratoires académiques vers les entreprises des territoires. L’innovation constitue aujourd’hui un avantage concurrentiel et un moteur fort pour les entreprises désireuses de dynamiser leur marché. Grâce aux équipes de la SATT Sud-Est, elles pourront avoir un accès facilité aux technologies issues des laboratoires de recherche publique, de manière à accélérer leur recherche et développement ou entreprendre une démarche d’innovation » a ajouté Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est.
Qu’est ce que la SATT Sud-Est ?
La SATT Sud-Est a pour mission le transfert des résultats issus des laboratoires publics, notamment par la maturation et le transfert de technologies vers des entreprises et le soutien à la création d’entreprises innovantes. Son activité consiste à protéger, améliorer et licencier des résultats de recherche afin de permettre à des entreprises d’adopter une technologie fiabilisée et mieux adaptée aux enjeux industriels.
La SATT Sud-Est a pour périmètre les Régions Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, dont les actionnaires sont les 5 universités des régions PACA et Corse : l’Université d’Aix-Marseille (AMU), l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), l’Université de Toulon (UTLN), Avignon Université (AU), l’Université de Corse (UC), ainsi que l’Ecole Centrale de Marseille (ECM), le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Réagissez à cet article