#AgglomerationDeSophiaAntipolis #BordeauxEuratlantique #BordeauxMetropole #BrunoBernard #ChristianEstrosi #Euromediterranee #Immobilier #Innovation #JeanLeonetti #JeanLucMoudenc #LaureAgnesCARADEC #Logement #MartineVassal #MetropoleDeLyon #MetropoleDeMarseille #MetropoleDeMontpellier #MetropoleDeNice #MichaelDelafosse #MIPIM #MIPIM2024 #Mobilite #ToulouseMetropole #Urbanisme #Videos #AlpesMaritimes #Antibes #AuvergneRhoneAlpes #Bordeaux #BouchesDuRhone #Cannes #Gironde #HauteGaronne #Herault #Lyon #Marseille #Montpellier #NouvelleAquitaine #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur #Rhone #Toulouse
redaction
19 March 2024 Dernière mise à jour le Tuesday, March 19, 2024 At 11:25 AM

L’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 12 au 15 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. 20000 participants venus d’une centaine de pays dans le monde ont répondu présent pour ce rendez-vous incontournable des acteurs de la filière. Parmi eux, les collectivités et les grands élus du grand Sud de la France sont venues en force présenter les dernières innovations en matière de construction et d’aménagement urbain avec pour leitmotiv : la qualité de vie et le respect des enjeux écologiques. Alors à quoi ressemblera la ville de demain du côté de Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, Antibes ou encore Lyon ? Réponse dans notre reportage exclusif.

Une fois encore, le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) s’est affirmé comme Premier sommet de la fabrique de la ville au monde. Malgré les difficultés actuelles du marché, ce sommet a encore attiré plus de 20000 décideurs de 90 pays et plusieurs centaines de Métropoles, après une édition 2023 déjà puissante au sortir de la crise sanitaire.

Pour l’occasion, le ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian est venu annoncer une première série de mesures. Objectif : simplifier et accélérer la construction de logements. Raccourcissement des procédures de recours, digitalisation des permis de construire, accélération des procédures d’aménagement… 10 mesures législatives ou réglementaires devraient ainsi être mises en œuvre d’ici l’été. 

En outre, le Forum des Élus a réuni plus d’une centaine de maires, députés, conseillers départementaux ou régionaux. Tous se sont concentrés sur les solutions pour faire face à la crise du logement. Mais aussi sur les enjeux de revitalisation des territoires et les nouveaux modèles d’investissements publics et privés.

Témoignages des représentant.e.s de Métropoles du Sud de la France

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

« L’objectif, c’est d’être dans la muti-fonctionnalité parce que la première partie était assez tertiaire sur Montpellier. C’est de faire venir, dans le cadre d’une démarche durable, du logement, des commerces et des équipements publics. Cela doit permettre à tout un chacun de pouvoir trouver sur place le nécessaire pour bien vivre et bien travailler. C’est l’objectif du nouveau quartier Eurêka»

Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

« La troisième ligne de métro sera la colonne vertébrale d’un projet de territoire global d’intensification et de renouvellement urbains. Chacune des stations de métro aura son propre projet d’aménagement d’espaces publics. La réflexion portera aussi sur les mobilités douces. Nous aurons des pôles multi-modaux associant le train, la ligne B et la ligne C du métro. »

Clément Rossignol-Puech, Vice-président de Bordeaux Métropole, Maire de Bègles, Président du CA de Bordeaux Euratlantique

« La ville de Bordeaux a deux projets équilibrés. Un projet au nord au niveau de la Cité du Vin avec par exemple les Bassins à flots. Et puis au sud : Euratlantique. Ce sont 20 quartiers sur trois villes, 50000 habitants concernés et 30000 emplois. Des quartiers que l’on souhaite neutres en carbone à échéance 2050. Mais aussi plus de 40 hectares de nature à terme dans ce grand projet. »

Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

« Nous avons lancé un fonds de 600.000 euros et nous sommes prêts à donner entre 50.000 et 100.000 euros aux tournages qui viennent se faire sur notre territoire. Nous avons également la chance d’avoir des acteurs structurants importants comme Provence Studios, CinéMaBase, etc. Et l’Etat, dans le cadre du Plan “Marseille en Grand”, a aussi décidé d’investir dans la Cité du Cinéma. Nous mettons tout en phase pour continuer à accélérer sur la métropole. »

Laure-Agnès CARADEC, Conseillère métropolitaine Aix-Marseille-Provence, déléguée à la planification et à l’urbanisme, Présidente du CA d’Euroméditerranée

« La première partie du parc de Bougainville vient d’être livrée. Ce sont deux hectares qui sont la préfiguration d’un parc beaucoup plus grand qui va faire 20 hectares. Ce sera le vrai poumon vert pour Marseille avec évidemment le tramway qui sera livré en 2026 pour continuer à structurer cette zone arrière portuaire et raccrocher les quartiers nord au centre-ville. »

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Quand, sur le Grand Arenas, nous passons de 4,4 à 17,2 hectares de terres végétales, c’est la preuve que l’on a pris le chemin de la renaturation. Nous faisons de la construction en hauteur. Nous consacrons aussi près de 70 hectares nouveaux dans la ville. Que ce soit sur l’est ou sur l’ouest, nous créons des parcs urbains. Nous recréons la ‘ville jardin’ comme Nice était qualifiée au début du 20ème siècle. »

Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon

« Nous travaillons dans la vallée de la Chimie, sur une parcelle de 18 hectares qui s’appelle sous-Gournay pour sortir un parc industriel circulaire. Nous allons lancer un appel à manifestation d’intérêt, mi-juin. Le but est de sourcer des entreprises et des organisations qui veulent compléter les chaînes de valeur existantes sur le territoire et qui sont en capacité de mutualiser leurs efforts avec les gros opérateurs. » 

Jean LEONETTI, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Maire d’Antibes Juan-les-Pins

« Il va y avoir un pôle abritant les jeunes pousses pour faire que ces hommes et ces femmes du domaine de la recherche créent leurs propres entreprises. Pour qu’ils conquièrent ensuite le marché national et international. Donc le Pôle Innovation, c’est l’accueil des startups et de ces innovations à partir de l’intelligence humaine pour faire de l’intelligence artificielle. C’est la technologie au service de l’humanité. »

Propos recueillis et crédit photos : Denys Bedarride et Thomas Dupleix.