#Afpa #AFPAOccitanie #AlainMahe #Alternance #Apprentissage #CeliaBogard #EmploiFormation #Entreprises #Insertion #Numerique #ReconversionProfessionnelle #TransitionsPro #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie #SaintJeanDeVedas
Thomas Dupleix
27 June 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, June 27, 2023 At 11:20 AM

Cette année, les 15 centres de l’Agence régionale pour la formation professionnelle des adultes ont tous ouvert leurs portes pour qui cherche un accompagnement, un emploi ou même une alternance. L’occasion, aussi, pour les entreprises représentées d’aller à la rencontre de futurs potentiels collaborateurs pour qui le passage par la case Afpa les rassure dans leurs démarches. Reportage exclusif aux Journées Portes Ouvertes du Centre Afpa de Montpellier. 

Ce 21 juin, les 15 centres Afpa Occitanie ont placé l’édition 2023 des JPO sous le signe de l’alternance et de la reconversion. Ces Journées Portes Ouvertes ont permis aux visiteurs de s’informer sur la formation, visiter les ateliers, échanger avec les apprenants et même assister à des conférences.

À la recherche d’une formation en apprentissage, d’un changement de voie ou d’un conseil en financement, tous les publics étaient conviés pour avancer sur leur projet professionnel. D’autant que, pour ce qui concerne le centre Afpa montpelliérain (à Saint-Jean-de-Védas), 10 entreprises étaient là pour dénicher les talents de demain, parmi lesquelles Septeo, Décathlon, FDI Groupe ou Veolia.

« Bien souvent, ils recherchent des compétences sur des secteurs en tension, explique Célia BOGARD, Directrice du centre Afpa de Montpellier. Beaucoup sont présents pour les métiers du numérique, d’autres sur le secteur de la vente. Donc il y a aujourd’hui une diversité de métiers et d’offres d’emploi proposées sur les centres Afpa qui correspondent aussi aux besoins des employeurs. »

L’Afpa, un centre de formation en alternance

« Les employeurs présents à ces Journées Portes Ouvertes promeuvent aussi l’alternance en collaboration avec l’Afpa, complète Amine HADAOUI, Formateur de Conseiller en Insertion Professionnelle. Je pense que c’est important d’offrir une palette de formations la plus large possible aux salariés pour qu’ils puissent choisir une formation, puis un métier en adéquation avec leur personnalité plutôt qu’avec uniquement leur parcours. »

C’est ainsi que l’Afpa est devenue un centre de formation en alternance qui dispense des contrats de professionnalisation, mais aussi des contrats d’apprentissage depuis deux ans. À ce jour, l’Afpa accompagne près de 2000 alternants sur l’ensemble des centres Afpa de l’Occitanie. 

« Le travail que nous menons depuis quelques années est maintenant reconnu des professionnels, assure Jean-Paul BAQUES, Formateur Pôle Numérique au centre Afpa de Montpellier. On le voit aussi au travers des parcours des apprenants : un de mes anciens stagiaires est passé au niveau 6 chez Dell et travaille sur des technologies de pointe avec un patron qui est aux Etats-Unis. »

« L’intérêt, pour les employeurs, c’est aussi de pouvoir identifier un futur collaborateur à partir de compétences douces, confie Célia BOGARD, et de les amener à s’orienter non seulement vers un métier mais aussi vers une structure dans laquelle ils partagent une éthique et un projet. » Et parmi ces collaborateurs, nombre d’entre eux sont issus de métiers voire d’univers totalement différents.

La reconversion, le fondement de l’accompagnement Afpa

« Quand j’ai quitté la gendarmerie nationale en décembre 2022, j’ai confirmé mon projet professionnel de formateur professionnel d’adultes, témoigne Maxime GARCIA, apprenant au centre Afpa de Saint-Jean-de-Védas. Avec l’aide de ma formatrice, j’ai pu trouver ici ma formation. Mais je cherche aujourd’hui une formation qualifiante avant de me diriger vers l’insertion professionnelle. »

D’autres visiteurs, à l’image de Btyssame BENKHALIFA, sont venus en tant que porte-voix de personnes en quête de nouvelles voies. Conseillère à la Mission Locale du Bassin de Thau, elle a recueilli des informations au profit de « ses » jeunes. « Ils ont pu rencontrer les formateurs, notamment concernant les débuts de formation. Parce qu’avant, entre la demande de transition professionnelle et l’entrée en formation il y avait 7 mois de délai alors que maintenant on est redescendu à 5 mois. Cette information je ne l’avais pas donc ça m’a permis de me remettre à jour. »

C’est ainsi que Btyssame a pu être renseignée par les deux conseillères de l’organisme Transitions Pro Occitanie parmi lesquelles Virginie PALACIO, Chargée de mission information. « On va surtout cibler les formations pour des métiers porteurs et en forte demande notamment les infirmiers ou les conducteurs de poids-lourds. Toutes ces formations qui sont vraiment en besoin, on va les financer. »

« C’est un organisme indispensable dans notre action en direction des salariés, et des demandeurs d’emploi qui s’orientent vers une reconversion professionnelle, reconnaît la Directrice du centre Afpa de Montpellier. On travaille ensemble et en proximité pour co-construire la réflexion puis le projet présenté à une commission pour son financement. Donc le lien est indispensable. »

Les chiffres clés de l’Afpa Occitanie

9350 personnes formées par an

1600 entreprises clientes

500 formations

260 formateurs

Les chiffres clés du Centre Afpa de Montpellier

1600 personnes formées par an (dont 120 en situation de handicap)

80 collaborateurs

57 formations

11 secteurs (dont Aide à domicile, Automobile, Commerce-Vente-Distribution, Développement informatique-web, Formation-Insertion, Travail des métaux, etc.)

84 % de réussite au titre

67,6 % de retour à l’emploi