Enfants loisir ©Jeremy Flament
#CaroleDelga #ComiteRegionalDuTourisme #Environnement #RegionOccitanie #Social #Tourisme #Occitanie
Denys Bédarride
20 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juin 2023 à 09:20

La Région et le CRTL ont décidé d’innover en créant un fonds en mécénat visant à réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs. Porté par le CRTL, et hébergé sous l’égide du Fonds national Essentiem*, ce partenariat public/privé inédit permettra de soutenir des projets d’intérêt général dans le domaine du tourisme et des loisirs en Occitanie, en facilitant l’accès au mécénat pour les acteurs et opérateurs régionaux. Déjà 15 entreprises ont abondé au fonds dont la convention est officiellement signée ce vendredi 31 mars.

La reconnaissance du tourisme comme un secteur d’intérêt général a conduit à la création du premier dispositif de mécénat consacré à cette filière, le Fonds Essentiem qui permet aux entreprises de financer des projets au bénéfice d’un tourisme bienveillant. La Région Occitanie et le CRTL ayant soutenu dès la première heure cette initiative – le CRTL étant partenaire majeur de ce fonds de dotation – le choix a été fait de créer en Occitanie le fonds dédié Occ’Ygène.

Cet outil inédit à l’échelle d’une région a ainsi vocation à soutenir le développement d’un tourisme généreux, équitable, accessible et responsable.

Gorges du tarn ©Jeremy Flament

À travers les différents champs d’action mécénables que sont l’éducation, les sciences, le social, le sport, la famille, la culture, l’humanitaire ou encore l’environnement, le fonds Occ’Ygène interviendra en priorité pour :

– La carte Occ’ygène 

– Le soutien à des associations caritatives reconnues d’utilité publique, pour l’aide aux départs en vacances 

– L’aide à la pratique de loisirs par des habitants éloignés de ces activités.

Les porteurs de cause éligibles pourront être des collectivités, des syndicats mixtes ou des associations (du tourisme social, du handicap, de l’éducation, de l’environnement, organisateurs de manifestations sportives, ADT/CDT, office de Tourisme, parc naturel, conservatoire d’espace naturel…). La seule condition étant d’intervenir dans une logique de gestion désintéressée, à but non lucratif, et de ne pas engendrer de conflit d’intérêt avec des acteurs privés.

Le fonds pourra également, sous condition d’éligibilité, soutenir des initiatives portées par les territoires et associations d’Occitanie poursuivant les mêmes objectifs : tourisme social, sensibilisation à l’environnement, impact inclusif pour les habitants… Les porteurs de cause pourront ainsi faire bénéficier leurs donateurs locaux de ce dispositif de valorisation et de défiscalisation. Ces opérations auront en commun d’œuvrer dans le sens d’une meilleure cohésion sociale, d’un tourisme inclusif et solidaire, d’une meilleure équité entre habitants et visiteurs et de l’acceptabilité du tourisme par un impact positif mieux partagé.

Les appels à projets seront lancés à partir du 3e trimestre 2023, dans la perspective de sélectionner les premiers projets à l’horizon fin 2023.

Lac du cres ©Jeremy Flament

Le Fonds OCC’YGENE est construit autour de 3 axes prioritaires : 

– L’accès au tourisme et aux loisirs pour tous et notamment au bénéfice des habitants de la région les plus éloignés de ces pratiques, en particulier les personnes en situation de handicap 

– L’éducation et la sensibilisation à l’environnement des espaces naturels sensibles 

– Le développement d’un impact positif et inclusif du tourisme pour les territoires et leurs habitants.

Il doit permettre aux acteurs de l’Occitanie d’agir pour : 

– Soutenir des actions sociales en matière d’accès au tourisme et aux loisirs 

– Créer de la solidarité dans les territoires 

– Œuvrer pour l’acceptabilité du tourisme 

– Co-construire des pratiques durables 

– Favoriser la connaissance et la préservation des écosystèmes fragiles 

– Développer l’inclusion et les liens entre habitants et visiteurs…

À ce jour, près de 150 000 € ont ainsi été rassemblés grâce aux premières entreprises. À terme, l’objectif des partenaires est de mobiliser 450 000 € chaque année. 

loisirs enfants ©Jeremy flament

Quels sont les premiers mécènes ? 

Aéroport de Toulouse
Aéroport de Montpellier
Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées
Groupe Cité-Hôtels
Fondation Famille Pla
G2A
L’Union régionale des Gîtes de France GL 

GL Events
Groupe la Dépêche du Midi 

Laëtis
Les Dissidents
M-Capital
N’Py
Occitanie Events
SNCF 

Occygene occitanie

Credit photos : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *