Screenshot
#Agroalimentaire #AnalyseEconomique #Emploi #Industrie #DeuxSevres #Niort #NouvelleAquitaine #Poitiers
redaction
31 mai 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 31 Mai 2024 à 07:00

Le leader mondial du recrutement spécialisé, Hays publie ses chiffres clés sur l’emploi en Poitou-Charentes, une région où les 3 secteurs qui recrutent le plus sont l’industrie agroalimentaire, l'expertise comptable-audit et l'assurance. En zoomant, on observe que les postes les plus recherchés (tous secteurs confondus) sont les métiers de technicien de maintenance, collaborateur comptable et gestionnaire d’assurance.

Le marché de l’emploi de la nouvelle-Aquitaine reste dynamique avec environ 13 000 recrutements de cadres réalisés en 2023. Toutefois, une légère baisse est à prévoir sur année 2024 avec -1%.

Un marché toujours très dynamique en industrie et notamment en agroalimentaire avec des entreprises disposant d’une bonne visibilité sur leur carnet de commandes. Ces acteurs disposant d’effectifs importants recrutent régulièrement sur les métiers de la maintenance, la production, la supply chain ou encore en R&D. 

Les assurances et les mutuelles drainent toujours autant d’emplois notamment dans les villes de Niort et Poitiers. Ce sont des profils Front Office principalement qui sont recherchés mais aussi en back office avec des profils dédiés à l’administration, la gestion ou la comptabilité. 

Enfin, un marché de l’audit et expertise comptable stable mais qui rencontre toujours autant de difficultés à recruter malgré des besoins en compétences toujours plus nombreux et complexes. Il y’a notamment l’émergence de nouveaux métiers tel que le conseil, la gestion de patrimoine, la consolidation ou encore les transactions d’entreprises. Peu de compétences disponibles et formés sur le métier entraine l’inflation des salaires de manière démesurée. 

Screenshot

Focus sur l’emploi des séniors

Le marché du recrutement fait face à une certaine discrimination des entreprises vis-à-vis de candidatures seniors. Certains dirigeants ont des difficultés à envisager de recruter un candidat pour seulement 2 ou 3 ans avant un éventuel départ à la retraite. Ou encore car au sein d’équipe très jeune, l’employeur va craindre que l’intégration ne se déroule pas au mieux avec un senior. Il s’agit donc de valoriser les candidats seniors, en mettant en avant une expérience solide, une expertise très pointue dans un domaine ou encore un savoir-être irréprochable. 

Un autre frein que peuvent rencontrer les seniors sur les recrutements, c’est sur des postes plus physiques et ou les conditions de travail sont plus pénibles : commerciaux itinérants, techniciens ou Ingénieurs Maintenance, logistique  avec la manipulation de charges lourdes mais aussi bien sur dans les métiers du bâtiment ou encore du transport. 

Enfin sur des villes très attractives comme La Rochelle ou Nantes les candidats seniors sont davantage en concurrence avec les candidats non-seniors. Il y a plus de candidats présents et/ou mobiles sur une zone assez restreinte donc mathématiquement les seniors ont moins de chance d’être recrutés. 

Différents secteurs ou métiers en tension sont favorables aux recrutements de seniors : les métiers de la comptabilité, de l’expertise comptable ou du social sont tout à fait disposés à recruter des actifs seniors. C’est également le cas de certains métiers de l’informatique notamment sur les techniciens ou administrateurs réseaux. Le secteur de l’industrie est également très ouvert à ce type de profils. Que cela soit sur des postes d’encadrement de Production, Qualité, BE ou Supply Chain mais aussi sur des postes de Technicien Maintenance ou Méthodes. Ce qui est très apprécié en industrie, c’est l’expertise technique sur un produit ou un process que beaucoup de candidats seniors pourront offrir. Enfin, les métiers du tourisme très représentés en Charente-Maritime offrent des possibilités d’emplois aux seniors notamment dans la restauration ou l’hôtellerie qui rencontrent de grandes difficultés à recruter.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *