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redaction
1 mai 2023 Dernière mise à jour le Lundi 1 Mai 2023 à 09:00

Première mutuelle santé de France, l’entreprise mutualiste à mission (depuis 2021) protège 5 millions de personnes dans l’Hexagone dont plus de 153 000 adhérents et près de 3 500 entreprises dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour 2023, l’entreprise à mission souhaite poursuivre ses actions dans le but d’œuvrer localement dans l’intérêt général et donner corps à une société de la solidarité.

Protéger les entreprises et salariés dans un contexte économique tendu 

Forte de son expertise et de sa proximité avec près de 3 500 entreprises clientes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Harmonie Mutuelle entend plus que jamais continuer à mettre ses compétences à leur service. C’est même sa raison d’être. 

Entreprise Mutualiste à Mission, la première mutuelle santé de France s’engage notamment à « améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie ». En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, Harmonie Mutuelle entend construire collectivement des solutions d’assurance de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et l’ensemble de la société. Et cela s’est encore vu en 2022. 

En effet, 2022 a été une année marquée par la forte inflation qui a frappé les entreprises et les salariés déjà sous tension. Harmonie Mutuelle fait ces multiples constats : 

-Les attentes des salariés en termes de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, de qualité des soins et de maintien du pouvoir d’achat sont de plus en plus fortes. 

-Les entreprises quant à elles sont en quête de maintien de performance. Elles doivent conjuguer performance économique et performance sociale et leurs enjeux de prévention doivent être pris en compte.

-Le système de santé doit être davantage optimisé, en concertation avec l’ensemble des acteurs, pour répondre aux besoins de santé des Français et maîtriser l’inflation des dépenses.

-Les Français ont un accès inégal à une couverture prévoyance. Le coût de l’imprévoyance (c’est-à-dire le montant des prestations de prévoyance non versées par insuffisance de couverture aux familles confrontées à une maladie ou un accident) a été estimé à 15 Milliards d’euros par an par l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV.


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Des actions concrètes engagées en 2022 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2022 a été marquée pour Harmonie Mutuelle par des actions solidaires et préventives à destination des adhérents et entreprises : 

-Plus de 182 des salariés ont bénéficié d’une action de prévention

-20 actions de prévention ont été mises en place dans les entreprises et les agences

-191 familles ont bénéficié d’une aide financière pour l’accès aux soins ou pour maintenir leur complémentaire santé

-120 000 euros accordés aux adhérents en difficultés. 

En 2022, Harmonie Mutuelle fait vivre son engagement mutualiste et son modèle d’entreprise à impact positif au plus près de son territoire : 

-En créant un club santé QVCT à Sophia Antipolis en collaboration avec la CCI 06 et l’ANDRH ou en participant au club RSE Innov’Alliance.

-En développant une offre globale de remboursement et de services et des tarifs attractifs et adaptés à tous en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Actuellement 2 400 personnes sont couvertes par cette offre qui est ouverte à tous les habitants des Bouches-du-Rhône

-En signant une convention CPAM avec le MAS-Vaucluse 13 pour rendre accessible la complémentaire santé aux personnes vulnérables

-En menant une campagne de vaccination contre le papilloma virus en partenariat avec le Conseil départemental et le syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes.

Robert Jimenez, directeur région Provence-Alpes-Côte d’Azur Harmonie Mutuelle précise :

« 2022 a été une année délicate pour les entrepreneurs et les salariés dans le contexte économique que nous avons connu. En tant qu’entreprise mutualiste à mission, Harmonie Mutuelle a poursuivi ses engagements pour contribuer à l’amélioration de la santé des personnes et de la société. Cela s’est traduit par des actions concrètes comme la promotion du sport santé, d’actions en faveur de la préservation de l’environnement, d’ateliers de prévention dans nos agences et chez nos entreprises clientes.

En 2023 nous allons bien entendu accroître nos actions de prévention auprès des entreprises et salariés de notre région et poursuivre nos actions sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».

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Les perspectives 2023 : La prévention au coeur d’Harmonie Mutuelle 

La santé est un défi collectif, social et environnemental. Concrètement Harmonie Mutuelle souhaite poursuivre la diversification de son activité « traditionnelle » de complémentaire santé et milite pour passer d’un système curatif à un système préventif. 

Pour cette nouvelle année, Harmonie Mutuelle souhaite accroître ses actions de prévention auprès des entreprises et adhérents en passant d’une mutuelle qui rembourse à celle qui protège. En effet 2/3 des salariés, selon un récent sondage IFOP, sont attentifs aux engagements pris par leur direction concernant leur bien-être, leur qualité de vie au travail et leurs conditions de travail. 

En 2023, Harmonie Mutuelle souhaite poursuivre ses actions concrètes pour agir sur les déterminants de santé en s’appuyant sur la mobilisation de l’ensemble des salariés et des élus de la mutuelle à travers : 

-La mise en place d’actions de prévention santé dans les agences : dépistage diabète, mise en place de cafés mémoire, ateliers gestes de premiers secours et de gestion du stress.

-L’accompagnement des personnes les plus fragiles avec le fonds d’action sociale pour leur garantir l’accès aux soins.

-La promotion de l’activité physique en entreprise pour combattre la sédentarité de la société avec par exemple l’attribution de dossards pour des courses régionales (Le marathon des Alpes maritimes) ou en soutenant des courses locales comme la Big green à Grasse en 2022

-L’information des adhérents et entreprises sur des sujets de société via les AGORA (fin de vie, violences intra-familiales, bien-être au travail,)

-Le soutien d’actions sur l’environnement et sur l’amélioration de nos modes de vie 

Source : PACA Crédit Mutuelle Crédit Photo © : Crédit Mutuelle

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