Le Baromètre des TPE en Nouvelle-Aquitaine vient d’être publié par la Région et Cecogeb. L’enquête a été réalisée en septembre 2022 auprès de 602 entreprises TPE de la région des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services soit 13 secteurs ont été ainsi analysés. Voici ce qu’il faut en retenir et les principaux résultats par secteur.
1) Automobile : Un secteur fortement impacté par la conjoncture économique
7 TPE sur 10 retrouvent un niveau d’activité proche ou supérieur à celui d’avant-crise. 65% déclarent une hausse des prix des matières premières et marchandises et 35% des difficultés d’approvisionnement en matières premières. 95% des TPE sont impactées par l’inflation et seulement 6 sur 10 réalisent une augmentation de leurs prix de vente.
2) Transport : Un secteur en difficulté
63% des entreprises déclarent un niveau d’activité proche ou supérieur à celui d’avant-crise. 88% déclarent une hausse des prix des matières premières. L’ensemble du secteur est impacté par l’inflation et seulement une TPE sur 10 a mis en place des actions pour y faire face. Près de 3 TPE sur 5 anticipent des problématiques de trésorerie.
3) Cafés, hôtels et restaurants : un secteur toujours en crise
Une TPE sur dix a un niveau d’activité inférieur à celui d’avant-crise. 71% déclarent une hausse des prix des matières premières et 65% une baisse de leur fréquentation. Pour faire face à l’inflation, 70% des TPE ont augmenté leurs prix de vente. Des TPE inquiètent quant à la hausse des prix des matières premières à 94% et à la baisse de leur clientèle à 61%.
4) BTP : Une dynamique qui s’installe
9 TPE sur 10 retrouvent un niveau d’activité d’avant-crise. 84% déclarent une hausse des prix des matières premières. Pour faire face à l’inflation, 74% des TPE ont augmenté leurs prix de vente. Des TPE inquiètes quant à la hausse du prix des matières premières.
5) Commerce de détail alimentaire : Un secteur qui poursuit sa croissance
La majorité des TPE déclare un retour à un niveau d’activité d’avant-crise sanitaire. 84% déclarent une hausse des prix des matières premières. Près de 9 TPE sur 10 ont répercuté la hausse de l’inflation sur leurs prix de vente. Près d’une TPE sur deux a mis en place des actions d’économies d’énergie. 46% des TPE déclarent une détérioration de leur trésorerie.
6) Santé : Un secteur stable
4 TPE sur 5 déclarent un niveau d’activité proche ou supérieur à celui d’avant-crise. Suite à des tensions inflationnistes, les TPE du secteur à 87% sont principalement implantées par la hausse des charges externes (carburant, énergies). Pour plus d’une TPE sur deux, la hausse des prix des matières premières reste une source d’inquiétude.
7) Activités agricoles forestières : Un secteur d’activité toujours en difficulté
Plus d’une TPE sur deux déclarent n’avoir pas retrouvé un niveau d’activité à celui d’avant-crise. 3 TPE sur 10 n’ont mis aucune action en place pour faire face à l’inflation. 53% des TPE déclarent une détérioration de leur trésorerie. Plus d’une TPE sur deux anticipe une baisse de son activité sur la fin de l’année 2022.
8) Equipement de la maison : Amélioration de la situation économique
8 TPE sur 10 retrouvent un niveau d’activité d’avant-crise sanitaire. 9 TPE sur 10 sont impactées par la hausse des prix des matières premières. Près de 7 TPE sur 10 déclarent des niveaux de trésorerie préservés. 38% des TPE envisagent un plan de réduction des dépenses pour lutter contre l’inflation et ainsi préserver leurs marges.
9) Equipement de la personne : Un secteur en difficulté
Une TPE sur deux déclare ne pas avoir retrouvé son niveau d’activité d’avant-crise. 65% des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés liées à la hausse des prix des matières premières et marchandises. 4 TPE sur 10 n’ont pas mis en place d’actions pour faire face à la hausse des prix. Plus de la moitié des TPE envisagent de modifier leurs offres de produits ou services.
10) Services aux entreprises : Dégradation des performances commerciales
4 TPE sur 10 ne retrouvent pas un niveau d’activité d’avant-crise sanitaire. Plus de la moitié des TPE du secteur déclarent une baisse des commandes et de la fréquentation. Près de 4 TPE sur 10 déclarent un niveau de trésorerie en dégradation. Une TPE sur trois anticipe une baise de son chiffre d’affaires.
11) Services aux particuliers : Des résultats stables
7 TPE sur 10 retrouvent un niveau d’activité d’avant-crise sanitaire. La moitié des entreprises est concerné par une hausse des prix des matières premières et marchandises et des problématiques d’approvisionnement. 2 TPE sur 3 affichent une trésorerie saine. Une TPE sur trois envisage un plan de réduction des dépenses pour pallier à la hausse des prix et ainsi préserver leurs marges.
12) Culture et loisirs : Un secteur fortement impacté
Près de la moitié des TPE ne retrouve pas un niveau d’activité d’avant-crise. Près de 8 TPE sur 10 sont impactées par la hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement. Une TPE sur trois déclare une dégradation de son niveau de trésorerie. Près de 6 TPE sur 10 envisagent de modifier leurs offres de produits et de services.
13) Beauté-esthétique : Stabilité de la situation économique
7 TPE sur 10 retrouvent leur niveau d’activité d’avant-crise. 6 TPE sur 10 sont impactées par la hausse des prix et des matières premières. Une TPE sur trois envisage un plan de réduction des dépenses. Les niveaux de trésorerie restent stables pour 7 TPE sur 10.